AccueilVoyage sur-mesureNos prescripteursCarnets de voyage
https://res.cloudinary.com/thiago9li214/image/upload/v1652200242/berlin-web.webp

Voyage à

Berlin

VoyageAllemagne Berlin Visiter Les Incontournables Street Art Berlin

Le 1 AVRIL, 2022

Ecrit par Romain

Berlin, un véritable haut lieu du Street Art

image_cover


I) Berlin et le street art



Berlin fait partie de ces capitales que l'histoire s'est chargée de transformer en véritable mythe. Toute l'Europe envie l'Allemagne, qui possède en cette métropole un véritable joyau de cosmopolitisme. Bien sûr, depuis la chute du mur en 1989, Berlin a connu de profondes transformations et s'est modernisé afin de s'étalonner avec les autres grandes capitales telles que Paris ou Madrid. Elle l'a fait à sa manière, tout en prenant bien garde de conserver des spécificités qui lui sont propres, à savoir, un contraste fort en termes socioculturels, une identité disruptive et alternative 100 % assumée.

Le street art, que l'on désigne en bon français par les termes d'art urbain, est tout autant un mouvement artistique que les différents modes d'expression qui s'y rattachent. Il traduit l'imprégnation bipolaire historique et profonde de Berlin, qui oscille entre le bloc communiste et la société occidentale.

Le street art est né dans la 2nde partie du 20ème siècle et assume souvent un petit côté subversif qui sied tout à fait à l'empreinte philosophique et culturelle berlinoise. Il regroupe des disciplines aussi diverses et variées que le graffiti, le trompe-l’œil, la peinture murale, le collage, l'affichage, les installations et les performances en live. On lui attribue très souvent un caractère éphémère, mais cela ne doit pas être considéré comme une de ses vertus intrinsèques. De même, il ne faut pas faire l'amalgame entre le street art et l'art inclus dans la cité, car ce sont deux approches différentes. A Berlin, il existe quantité de manières d'aborder votre "street art tour", car ce lieu est tellement riche en la matière.

Des œuvres uniques, à presque tous les coins de rue.

II/ Situation géographique et infos utiles



Lorsque l'on parle du rapport qu'entretient la capitale allemande avec le street art, il faut comprendre que les deux sont absolument intriqués l'un dans l'autre.

Bien entendu, certains quartiers sont plus ou moins colonisés (au sens positif du terme...) par le street art, et recèlent donc de véritables trésors en la matière, mais il faut bien comprendre que les milliers d'artistes qui "sévissent" à Berlin ont fait de la capitale tout entière leur terrain de jeu et d'expression. Entre contestation et reconnaissance, souvent sous un angle contestataire, caustique et/ou critique, il dépeint de 1000 façons la dichotomie du monde, dans la pure tradition punk et prolétarienne.

Il faut bien se dire qu'au-delà d'une démarche artistique, le street art est ici un art de vivre à part entière. C'est une tradition indissociable de l'histoire moderne de la ville, un héritage, un prolongement des années 70-80, dans ce qu'elles avaient de plus iconoclastes...

C'est la raison pour laquelle on peut considérer en toute humilité que Berlin est "THE place to be", LE fief incontesté du street art européen, devant Londres ou Paris. Les murs jadis austères, notamment de la partie anciennement communiste, accueillent donc les œuvres d'illustres artistes urbains qui ont pour certains une réputation mondiale. On peut citer Bansky et notamment sa saga sur les rats (UK), Xoooox ou Alias (Allemagne), Eduardo Koba (Brésil), Roa et son bestiaire aussi magnifique que curieux (Belgique), et tant d'autres encore...

Voilà pour ce qui est des grandes lignes que nous souhaitions esquisser pour vous, chez THE OFFLINE. Á présent, nous allons nous immerger plus en profondeur dans les abysses de Berlin et du street art. Pour ce faire, nous allons dresser pour vous la liste des lieux à aller voir et à honorer de votre regard (à moins que ce ne soit l'inverse...), si vous devez choisir de partir faire un break du côté de Berlin.

Mais avant cela, plutôt que de faire une liste qui rassemblerait l'ensemble des points d'information à destination des touristes (tellement utiles lorsque l'on ne connaît pas la ville), nous avons préféré vous renvoyer vers la carte récapitulative de GoogleMap.

"The Kiss", une œuvre à part et un symbole majeur de la ville de Berlin, au passé si singulier.

1/ Le quartier de Mitte


Ce quartier se situe dans le centre historique de Berlin, il est en principe très animé, moderne et il concentre autant de street art shops (des boutiques dédiées) que d’œuvres mythiques. C'est dans cette zone que l'on trouve la Porte de Brandebourg ou le palais du Reichstag. Trois rues en particulier vont attirer les amateurs de street art. Il s'agit de la rue Alte Schönhauser, de la Schönhauser Allee et de la Rosenhaler Strasse, qui laissent exploser les formes, et les couleurs en chargeant de message chaque centimètre carré de mur.

Bansky, El Bocho, C215, Jimmy C, Otto Schade ou encore The London Police sont autant d'artistes qui y ont laissé leur trace. Sur place, ne manquez pas la fameuse Haus Schwarzenberg du 39 de la rue Rosenthaler, qui est un spot à elle toute seule.

Dans ce coin de Berlin, tous les types de street art se mêlent, du graffiti au collage en passant par les sculptures éphémères ou encore les mosaïques, il y en a vraiment pour tous les goûts !


2/ Le quartier de Kreuzberg


En écumant ce quartier traditionnellement populaire et à l'esprit punk, vous allez vous immerger dans ce que le street art présente de plus divers. Laissez-vous entraîner dans ces rues qui regorgent de trouvailles artistiques originales. Au détour d'une ruelle, d'une maison, d'un mur, sur la façade d'un immeuble, sur la structure même d'un feu de signalisation, tous les supports semblent être exploitables. Cela se traduit par un régal visuel. Le regard, ne sachant parfois plus vraiment où se poser tant les créations sont omniprésentes et foisonnent de toutes parts. Fresques grandioses et engagées, avec The Pink Man de l'artiste italien Blu, l'Astronaute Cosmonaute de Victor Ash...entre autres, figurent les clous de la visite pour les initiés. Pour les sorties : bars, clubs et salles de concert ne maquent pas.

Un mur berlinois typique, qui croule sous les créations.

3/ La East Side Gallery.


C'est dans le quartier de Friedrichshain (dans l'ex Allemagne de l'Est) que se trouve le mémorial de l'ESG, qui est le plus grand pan de l'ancien mur de Berlin conservé tel quel, à ce jour. C'est l'une des plus grandes galeries à l'air libre du monde ! En allemand, ce coin s'appelle le Berliner Mauer street art, et il se déroule sur pas moins de 1,3 km. Il présente une quantité incroyable d'œuvres atypiques, qui sont pour certaines extrêmement spectaculaires et mondialement connues. Il y a par exemple la célébrissime œuvre du russe Dimitri Vrubel : le Baiser de la Fraternité (The Kiss, que vous retrouvez en photo un peu plus haut)...



4/ Les autres spots un peu moins connus...


L'univers du Street Art de Berlin ne se concentre pas uniquement dans ces 3 quartiers cités plus haut. S'ils sont effectivement les zones à la plus forte densité et qui accueillent le plus de touristes férus de ces arts modernes et alternatifs, chaque rue, chaque quartier de Berlin présente ses curiosités plus ou moins underground. Laissez-vous porter, flânez en prenant le temps de bien écarquiller les mirettes... Allez vous immerger dans le quartier de Wedding, qui vous réservera de très belles surprises... Laissez traîner les semelles de vos baskets, ou de vos Dr Martens du côté de Prenzlauerberg, ou de Schöneberg, qui sont souvent cités en référence par les amateurs... Laissez-vous tout simplement happer par cet esprit libertaire et rebelle qui est le propre du Street Art.


5/ Le festival du Street Art de Berlin


Enfin et pour finir, nous ne pouvions décemment pas vous laisser sans vous parler de ce festival annuel, qui existe depuis 2018, entre Août et Septembre. Au cours de ces quelques semaines, des artistes venus du monde entier peignent des façades entières, créent toutes sortes de sculptures, collent, graffent, et investissent l'espace pour le plus grand plaisir des visiteurs et du public. Renseignez-vous en fonction des dates que vous avez choisies, cela pourrait bien être un petit "plus" que de faire correspondre votre break avec ce festival tellement spectaculaire !

Un Œil ? Une éclipse ? A vous de voir ce que le street art vous donne à voir...



D'autres articles de la même thématique.

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/717f5aade5afba452a8eb72ffdd1f0797190853d-7952x5304.jpg

La Tour TV, symbole élevé de Berlin

La tour TV Berlin ou la Fernsehturm est un édifice bien en hauteur. Vous pouvez ...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/f1648a25f6d7433ee0e4c4bfd21f5e7c119c6395-7360x4912.jpg

Le Mauerpark market

Mauerpark market est un endroit à voir absolument à Berlin. Que vous vouliez y f...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/d7afba1b21a9220e2b31084ff72048172cd047c9-1100x550.jpg

Le Badeschiff, une piscine au bord de la Spree

Vous allez passer quelques jours à Berlin ? The Offline vous invite à découvrir ...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/8412d291b40fe64f0dc6d2a5da744301ce13316d-1920x1080.jpg

Berlin, un véritable haut lieu du Street Art

Découvrez Berlin via le prisme du street art ...

Les articles les plus lus à Berlin

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/717f5aade5afba452a8eb72ffdd1f0797190853d-7952x5304.jpg

La Tour TV, symbole élevé de Berlin

La tour TV Berlin ou la Fernsehturm est un édifice bien en hauteur. Vous pouvez ...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/f7d97428552180c3afc0e4412fc54a4dc42ec655-5058x3233.jpg

Les grands hôtels de Berlin

Vous allez passer quelques jours à Berlin ? The Offline a sélectionné les meille...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/b8f9eab6e66e15209a31c75f9b8f35ec8466cf3a-4032x3024.jpg

Les boites de nuit de Berlin

La ville de Berlin possède un grand nombre de boites de nuit et accueille près d...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/ca8da3abad1ce81a7adfbab80e70165fce2a03f0-4000x2667.jpg

Louer un vélo à Berlin

Berlin est une ville pleine de vie que vous pouvez parcourir à vélo. ...

Les autres thématiques de Berlin

Vie Nocturne

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/b8f9eab6e66e15209a31c75f9b8f35ec8466cf3a-4032x3024.jpg

Les boites de nuit de Berlin

La ville de Berlin possède un grand nombre de boites de nuit et accueille près d...

Food

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/ac547bbe248893e942c7355c2d2c2936bf676221-7952x5304.jpg

Le currywurst, une spécialité Berlinoise à succès

La Currywurst, un aliment tout autant apprécié que la bière ou les bretzels, pou...

Local

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/8a38d36773a4974cb8d8bcc8e4c6cdcb91ef4b4a-1160x650.webp

Le Yaam à Berlin : la Jamaique en plein centre-ville

Si vous allez à Berlin et que vous voulez vivre une expérience différente; vous ...

Voyage

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/f7d97428552180c3afc0e4412fc54a4dc42ec655-5058x3233.jpg

Les grands hôtels de Berlin

Vous allez passer quelques jours à Berlin ? The Offline a sélectionné les meille...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/ca8da3abad1ce81a7adfbab80e70165fce2a03f0-4000x2667.jpg

Louer un vélo à Berlin

Berlin est une ville pleine de vie que vous pouvez parcourir à vélo. ...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/c8e34df8b2d85b3a77cbc7790df56b263549cfe2-4608x3456.jpg

Guide de Berlin en 3 jours

Visiter Berlin en 3 jours, c’est possible ! Vous pouvez voir les principaux site...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/e52ab1fae527e84ce63647adc3ad9ef4079d66e6-6016x4016.jpg

Une escapade d’un week-end à Berlin

un week-end à Berlin peut être riche en découvertes. Grâce à ce programme de de...

Visiter

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/717f5aade5afba452a8eb72ffdd1f0797190853d-7952x5304.jpg

La Tour TV, symbole élevé de Berlin

La tour TV Berlin ou la Fernsehturm est un édifice bien en hauteur. Vous pouvez ...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/f1648a25f6d7433ee0e4c4bfd21f5e7c119c6395-7360x4912.jpg

Le Mauerpark market

Mauerpark market est un endroit à voir absolument à Berlin. Que vous vouliez y f...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/d7afba1b21a9220e2b31084ff72048172cd047c9-1100x550.jpg

Le Badeschiff, une piscine au bord de la Spree

Vous allez passer quelques jours à Berlin ? The Offline vous invite à découvrir ...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/8412d291b40fe64f0dc6d2a5da744301ce13316d-1920x1080.jpg

Berlin, un véritable haut lieu du Street Art

Découvrez Berlin via le prisme du street art ...

L’agence de voyage haut de gamme
spécialiste du voyage sur-mesure.
Passez en mode avion.

Trustpilot

Excellent

avis

© theoffline 2022