Faites votre demandeNos ambassadeursCarnets de voyageCartes cadeaux
https://res.cloudinary.com/thiago9li214/image/upload/v1650983147/2022-04-26_16.25.19.jpg

Voyage à

Montréal

VoyageCanada Montreal Food Food Local Montreal Poutine

Le 22 SEPTEMBRE, 2022

Publié par l’équipe TheOffline

La fameuse poutine de Montréal

image_cover


I/ Introduction



Vous avez déjà goûté à la poutine ? Lorsque vous serez de passage à Montréal, ne manquez pas d’apprécier l’authentique plat dans ses nombreux restaurants. Après une visite des sites culturels et historiques de Montréal, vous aurez sûrement besoin d’une pause gourmande. Un incontournable plat de la ville est la poutine. THE OFFLINE vous invite à passer dans quelques grands établissements concoctant la meilleure poutine durant votre séjour. Ne comptez pas les calories lorsque vous serez sur place. En plus, la poutine se déguste à un prix abordable de 10.50 €.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la poutine est un plat de frites truffées de crottes de fromage et nappées d’une sauce brune. Ce plat classique est au menu de nombreux restaurants au quotidien. Vous en trouverez de diverses qualités. Certains établissements utilisent des frites avec des patates frais tandis que d’autres optent pour des frites congelées comme au fast food. Vous pourrez en trouver à Montréal. Après une soirée en discothèque, vous pourrez être tenté d’en prendre.



II/ Situation géographique et Infos utiles



Pour avoir une idée précise de l’emplacement de Montréal, plan, et des hauts lieux à ne pas manquer autour de ce quartier, nous vous donnons ci-dessous :

    L’adresse email de l’Office de Tourisme de Montréal : [email protected]

    Le numéro de téléphone de l’Office de Tourisme de Montréal : +1 514 844 5400

    L’adresse de l’Office de Tourisme de Montréal : 174, rue Notre-Dame Est Montréal



III/ Où manger la meilleure poutine à Montréal ?



La poutine est un plat québécois très apprécié par les Canadiens mais que vous verrez aussi dans le menu de nombreux restaurants et fast-food dans le monde. Elle est née en plein centre du Québec dans les années 50. Les Montréalais aiment manger de la poutine tous les jours. De nombreux restaurants proposent des portions généreuses et aux saveurs créatives. Elle peut-être manger en toute saison mais surtout en hiver. Si vous allez à Montréal à cette saison, prenez-en un plat pour vous réconforter et vous rassasier complètement avant d’affronter votre journée.

Bien sûr, la culture culinaire du Québec ne se résume pas à ce plat populaire. Mais c'est probablement le plat le plus typique et le plus emblématique de Montréal. Sachez qu’au mois de février, la ville organise le festival de la poutine ou Poutine Week. Il dure une semaine pendant laquelle des restaurateurs créent une poutine pour l’occasion. Tout le monde est invité à goûter et à voter leur poutine préférée.

    La Banquise

Si vous faites une petite escapade dans la ville, la Banquise est la meilleure pour expérimenter la traditionnelle poutine. Véritable institution, le restaurant est ouvert tous les jours 24h/24. Il propose plusieurs choix sur sa carte dont la poutine végétalienne comme La Elvis, La Bonheur, la Reggae ou La Scooby. Les week-ends surtout, il est rempli pour ceux qui veulent finir leur soirée dans une note gourmande. De plus, la poutine est réputée pour être un parfait remède contre la gueule de bois. Vous pourrez aussi trouver ici les meilleurs plats de fast-food comme hot-dogs, hamburgers, corndogs et rondelles d'oignon. Commandez des plats à emporter pour savourer durant votre virée dans la ville.

Adresse : 994 Rue Rachel Est,Montréal, H2J 2J3

montréal poutine

    Poutineville

Ici, vous pourrez composer vous-même la poutine que vous voulez manger. Prenez le menu à l’accueil puis cocher les ingrédients que vous voulez retrouver dans votre plat : frites, viandes, légumes, sauces et fromages. Le restaurant n’a pas oublié les végétariens. Même la sauce est spéciale végan. Mais vous pouvez aussi essayer sa spécialité composée de patates, de fromage en grains, de mozzarella, de bœuf braisé et d’une sauce au vin rouge.

Adresse : 1348 Beaubien Est & 1365 Rue Ontario Est

    Frites Alors !

Le restaurant voit le jour en mai 1991. Le Belge Jean Jurdant s’est installé pour faire connaître les plats de son pays notamment les frites croustillantes belges. Mais au fil du temps, il s’est spécialisé en poutine qui a à la fois un goût québécois et belge. Vous retrouverez une délicieuse sauce maison sans gluten, du fromage en grain et des frites belges. Essayez la Ginette, la Tunisienne ou la Générale Tao avec de la mayonnaise si vous la préférez à la sauce maison. Il existe aussi en spécial végétarien pour les végan.

Adresse : 128, Fleury Ouest, Montréal, QC, H3L 2T6

    Shack Attack

Les amateurs de la poutine seront sûrement ravis de s’attabler dans ce restaurant pour goûter au plat authentique. Appréciez la Malibu avec une sauce maison, du cheddar en grains, de la salade de chou et du piment fort. Il propose aussi la Twin Tip composée de la sauce, de cheddar en grains, de rondelles d'oignons à la bière et de bacon à l'érable épicé. Vous pourrez aussi opter pour La Pura Vida avec de la sauce, du cheddar en grains et de l’avocat frit. Ceux qui suivent un régime Kéto seront spécialement gâtés avec les frites de céleri-rave. La portion est disponible en version végan.

Adresse :2500 Rue Beaubien E, Montréal, QC H1Y 1G2

montréal poutine

    Le Garde-Manger

Le restaurant se trouve dans un immeuble historique du Vieux-Montréal. Très branché, il est très fréquenté. Pour avoir une table, il faut réserver bien en avance. Touristes et résidents adorent s’installer pour prendre une poutine au homard. Elle est composée de frites, de fromage en grains et d’une sauce brune garnis avec de gros morceaux de homard.

Adresse : 408, rue Saint-Francois-Xavier

    Au Pied de Cochon

L’établissement est situé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Il est dirigé par un chef français qui met à l’honneur la cuisine française. Essayez sa poutine au foie gras de canard composée de frites cuites dans du gras de canard, du fromage en grains, de foie gras nappé d’une riche sauce brune.

Adresse : 536, avenue Duluth Est

    La gourmande

Dans cet établissement, les chefs vous serviront une poutine classique. Elle est préparée avec des ingrédients frais comme du poulet bio d'origine locale, la saucisse de bœuf et les grains de café torréfiés localement. Le tout sera servi avec une délicieuse sauce maison. L’ambiance est agréable avec un cadre rétro très accueillant.

    Les 3 brasseurs

Le restaurant français propose une poutine au canard. Accompagnez-la avec une bière réalisée par l’enseigne même pour plus de plaisirs.

Adresse : 732 Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3B 1B9

    La Panthère Verte

Ici, c’est spécial végétarien. Le restaurant respecte l’environnement en proposant son empreinte verte dans ses plats. Vous apprécierez notamment les frites de patates douces avec une sauce spéciale.

Adresse : 145 Avenue du Mont-Royal E, Montréal, QC H2T 1N9

    Gibeau Orange Julep

Dégustez à la poutine ou un hot-dog en vous rafraîchissant avec un verre de jus d’orange crémeux, spéciale maison. Vous ne manquerez pas ce restaurant en forme d’orange géante sur l’autoroute.

Adresse : 7700 Bd Décarie, Montréal, QC H4P 2H4

    Le local

L'établissement a ouvert ses portes en 1960. Ici, vous vous retrouverez avec les habitants en train de savourer une poutine en famille.

Adresse : 323 Beaubien Est

D’autres endroits moins connus pour manger de la bonne poutine

    Chez Tousignant situé au 6956 Drolet

    Salle de billard Montréal situé au 1217 St-Laurent

    Chez Claudette situé au 351 Laurier Est

    Patati Patata situé au 4177 Saint-Laurent

    Hot-Dog Mont-Royal

    Sésame situé au 288 Ste-Catherine Ouest

    Fabergé situé au 25 Fairmount Ouest


Les autres thématiques de Montreal

Turn Offline, we are online.

Trustpilot

Excellent

avis

© theoffline 2022