header.make_request
https://res.cloudinary.com/thiago9li214/image/upload/v1650983147/2022-04-26_16.25.19.jpg

Voyage à

Montréal

VoyageCanada Montreal Local Culture Canadien De Montreal

Le 28 SEPTEMBRE, 2022

Publié par l’équipe TheOffline

Les Canadiens de Montréal

image_cover


I/ Introduction



Dans les quatre coins de la ville, vous trouverez des quartiers pittoresques et uniques, des bâtiments historiques, et d’autres bâtiments modernes. Vous découvrirez un mélange de cultures venant du monde entier et une population très chaleureuse.

Montréal, ville bilingue et multiculturelle où la culture est mise en avant, par la promotion de l’art, de la musique, de la cuisine et plus encore. Malgré le temps froid, c’est toujours une ville agréable à visiter et où faire la fête.

La ville de Montréal est connue pour ses beaux bâtiments, ses rues et avenues, mais une chose qui fait la fierté de la ville, ce sont surtout les Canadiens de Montréal, une grande équipe de hockey.



II/ Les Canadiens de Montréal



Les Canadiens de Montréal sont une franchise de hockey sur glace professionnel, membre de la Division atlantique dans la Ligue nationale de hockey. Son nom officiel est le Club de hockey Canadien, inc. et son surnom Habs ou Habitants. C’est la plus ancienne équipe de hockey professionnelle au monde. Elle joue les matchs à domicile au Centre Bell.

L’entraineur actuel de l’équipe est Martin St-Louis. Les entraîneurs adjoints sont Alex Burrows, Trevor Letowski, Stéphane Robidas, Eric Raymond et Daniel Harvey.

Les Canadiens de Montréal ont été créés par John Ambrose O’Brien le 4 décembre 1909. Jean-Baptiste Jack Laviolette a été nommé entraîneur et directeur général de l’équipe. Il recrute 15 joueurs en un mois et le 4 janvier 1910, l’équipe joue son premier match en tant que membre de l’Association canadienne de hockey. Ils rejoignent ensuite l’Association nationale de hockey qui vient d’être créée.

John O’Brien a emprunté le nom de l’équipe à une organisation sportive montréalaise appelée le Club athlétique canadien. Cette organisation est devenue une franchise de l’Association nationale de hockey au début de la deuxième saison. L’activité des Canadiens de John O’Brien cesse alors leur activité et le Club athlétique garde le nom des Canadiens de Montréal.

Les Canadiens de Montréal finissent à la dernière place durant les deux saisons qui suivent. Mais pendant la saison 1915-1916, l’équipe gagne la coupe Stanley pour la première fois, face à l’équipe des Rosebuds de Portland.

canadien de montreal

En 1917, les Canadiens portent un nouvel uniforme et un nouvel écusson, un C avec un H au milieu, des lettres qui symbolisent le nom officiel de l’équipe, le Club de hockey canadien. Le H du logo veut dire hockey et non-habitant comme l’a dit par erreur Tex Richard, propriétaire du Madison Square Garden. C’est à partir de cette période que l’équipe a porté le surnom Habitants.

D’ailleurs, des fans ont montré leur soutien à l’équipe en assistant aux matchs en portant la tenue traditionnelle des habitants, les premiers colons. Ils portaient des mocassins et ceintures fléchées avec des couleurs vives ou encore des tuques.

Au cours des années, l’équipe a reçu plusieurs surnoms : le Grand Club, les Glorieux, le CH, la Sainte-Flanelle, le Bleu Blanc Rouge.

Voici quelques faits et informations sur les Canadiens de Montréal

    Le stade de hockey de l’équipe : Centre Bell

    Le record de la saison régulière : 3 473 victoires, 2 302 défaites, 837 matchs nuls, 175 défaites en prolongation.

    Le record en séries éliminatoires : 440-321

    Le meilleur buteur de l’histoire : Maurice « Rocket » Richard (544)

    Le meilleur marqueur de points de tous les temps : Guy Lafleur (1246)

    Le plus grand nombre de victoires par un gardien de but : Carey Price (360)

    Le plus grand nombre de victoires par un entraineur : Toe Blake (500)

    Le plus grand nombre de victoires à la Coupe Stanley en tant que joueur : Henri Richard (11)

    Plus grand nombre de victoires de la Coupe Stanley par un entraineur : Toe Blake (8)

    Participations aux finales de la Coupe Stanley : 35

    Victoires en finale de la Coupe Stanley : 24

Vous pouvez voir depuis le lien suivant le Calendrier des matchs des Canadiens de Montréal.

Si vous souhaitez acheter des billets pour leurs matchs, vous pouvez consulter la Billetterie des Canadiens de Montréal.



III/ Le Centre Bell, patinoire des Canadiens de Montréal



Le Centre Bell portait auparavant le nom de Centre Molson. C’est une salle omnisports qui se trouve à Montréal. Le Centre Bell est le domicile des Canadiens de Montréal depuis le 16 mars 1996 lorsque l’équipe a quitté le Forum de Montréal.

canadien de montreal

Le Centre Bell est le plus grand et le plus fréquenté stade de hockey de l’Amérique du Nord. Il a une capacité de 21 302 places, possède 135 suites de luxe ainsi que 2 674 sièges de club. Il est aussi la deuxième salle de sport au monde après le O2 Arena de Londres. En termes d’évènements culturels et artistiques, il est quatrième au monde.



IV/ Les accessoires des Canadiens de Montréal



Comme toutes les grandes équipes de sport, les Canadiens de Montréal possèdent des souvenirs et goodies à leur effigie, des accessoires qui sont mis en vente dans les boutiques des Canadiens de Montréal. Les boutiques officielles se trouvent au Centre Bell, au Complexe sportif Bell de Brossard et à l'aéroport Pierre Elliot Trudeau.

Il existe plusieurs sortes de souvenirs en vente : des chandails Adidas, des répliques Fanatics, des habillements officiels d'entraînement, des vêtements tendances et classiques, des outils scolaires comme les cahiers de notes, lunch box, crayons, sac d'école. Il y a également des cadeaux pour bébés, des livres, des photos, des posters. Sans oublier les porte-clés, les pendentifs, la verrerie, etc.

canadien de montreal


Les autres thématiques de Montreal

Turn Offline, we are online.

Trustpilot

trustpilot_footer

© theoffline 2022