header.make_request
https://res.cloudinary.com/thiago9li214/image/upload/v1650983147/2022-04-26_16.25.19.jpg

Voyage à

Montréal

VoyageCanada Montreal Local Quartier Ville Souterraine Montreal

Le 29 SEPTEMBRE, 2022

Publié par l’équipe TheOffline

La ville souterraine de Montréal

image_cover


I/ Introduction



Vous projetez de faire une escapade à Montréal. Il est inconcevable de visiter la ville sans avoir fait un tour dans ses complexes souterrains. Ce projet a vu le jour en 1950. Le maire en ce temps voulait apporter une touche de modernisation à la ville. Le Montréal souterrain est aussi appelé RESO ou réseau piétonnier souterrain de Montréal depuis 2004. Il couvre 32 kilomètres de tunnels. Il quadrille sous terre une grande partie du centre-ville notamment le quartier Golden Square Mile, le quartier des spectacles, Chinatown, le vieux Montréal et le quartier des affaires. Il est fréquenté par plus de 183 millions de personnes par an. THE OFFLINE vous invite à découvrir chaque recoin de ce grand réseau, une ville intérieur à Montréal.



II/ Situation géographique et Infos utiles



Pour avoir une idée précise de l’emplacement de Montréal, plan, et des hauts lieux à ne pas manquer autour de ce quartier, nous vous donnons ci-dessous :

    L’adresse email de l’Office de Tourisme de Montréal : [email protected]

    Le numéro de téléphone de l’Office de Tourisme de Montréal : +1 514 844 5400

    L’adresse de l’Office de Tourisme de Montréal : 174, rue Notre-Dame Est Montréal

    Le site officiel de la ville souterraine de Montréal : https://montrealsouterrain.ca/

    L’adresse email de la ville souterraine de Montréal : [email protected]

    L’adresse de la ville souterraine de Montréal : 1250 René Levesque Ouest, suite 2200 Montréal, QC H3B 4W8



III/ Les curiosités à ne pas manquer



Le « Montréal souterrain » est le plus grand complexe souterrain au monde. L'observatoire de la Ville intérieure (OVI) de l'Université de Montréal a réalisé de nombreux travaux sur l'évolution historique du RÉSO. Il couvre 12 km2 de terrain. Il inclut 60 complexes résidentiels et commerciaux sur 3,6 km2 d'espace utilisable. 80 % de l'espace est utilisé comme bureau et 35 % abritent un espace commercial. Il abrite aussi sept stations de métro et deux stations de trains de banlieue. La ville souterraine de Montréal comprend plus de 190 points d'accès extérieur. Au moins 500 000 personnes par jour empruntent cette voie. En hiver, le nombre est bien plus élevé. En été, il est agréable de la parcourir, de flâner dans ses réseaux, de faire les magasins et manger à l’abri des rayons du soleil. Que voir et que faire dans cette ville souterraine de Montréal ?Comptez entre 1h30 et 3h de votre temps pour parcourir les galeries de la face cachée de Montréal. Cela dépendra de vos attentes bien sûr.

Les principaux objectifs de la ville souterraine de Montréal

    Améliorer l’environnement : la circulation automobile dans le centre-ville est réduite. Cela aidera dans la diminution de la pollution.

    Une meilleure santé : marcher dans les galeries vous fera du bien. Vous garderez une santé de fer, une bonne forme physique et mentale.

    Aider l’économie de Montréal : durant toutes les saisons, l’Underground City accueillera les visiteurs et résidents. Le secteur tourisme s’améliorera alors au fil du temps.

Le réseau piétonnier ou Underground City

Les tunnels et galeries du RESO relient des bureaux très stylés, des buildings administratifs, de grands hôtels, des universités, des centres commerciaux, des résidences luxueuses, des restaurants, des salles de spectacle et d’exposition, des banques et des boutiques chics et bon marché. Près de 12 % des commerces du centre-ville se trouvent dans cette partie souterraine. Vous trouverez les parfaits articles de souvenirs dans ses magasins. Si vous êtes dans la ville en hiver, le lieu est idéal et pratique pour vos sorties. Vous n’aurez pas à mettre le nez dehors alors que vous avez tout ce que vous voulez.

Il est parcouru par des stations de métro et de trains de banlieue dont Atwater, Peel, McGill, Place des arts, Berri UQAM, Bonaventure, Square-Victoira et Places d’armes. Il est divisé en plusieurs parties. Le segment principal se trouve au centre. C’est le plus connu. Il est situé dans l’arrondissement de Ville-Marie, entre les métros Peel et Place-des-Arts (Ligne Verte) et les métros Lucien-L’Allier et Place-d’Armes (ligne Orange). Les deux sous-segments sont joints au niveau des stations McGill et Bonaventure, ainsi que des stations Place-des-Arts et Place-d’Armes.

Relookez-vous dans les magasins du Centre Eaton de Montréal. Vous aurez tout un choix de vêtements, chaussures ou d’accessoires. De grandes boutiques de luxe vous accueilleront comme Karl Lagerfeld, Prada, BOSS, DKNY, Terranostra, Tristan, Zara, Little Burgundi... Vous pourrez vous teindre les cheveux, ou avoir une séance beauté totale, manucure, pédicure… Si vous avez besoin de massage, il existe des spa dans les galeries : Profil Beauté, Dahlia Spa, Seacret, Spa Hotel St-James, Epilab, Spa Diva... Vous aurez aussi des magasins d’électroniques et de bijoux comme Xpress Mobile, Koodo Mobile, Telus, Fido, Bell, Yves Rocher, Terrasse Joaillier…

ville souterraine montreal

Auprès de l’aire de restauration se trouvant au niveau du Tunnel du Centre Eaton, vous avez des casiers pour laisser vos affaires. A seulement 1 $, vous n’aurez pas à vous encombrer de tous vos achats en faisant le tour des centres commerciaux. L’endroit est sécurisé pour vous permettre de bien profiter de votre visite. Vous pourrez vous balader sur la Place Montréal Trust, les Promenades Cathédrale et la Place Ville Marie en toute sérénité.

Dans un décor séduisant, vous trouverez plus de 100 exposants auprès du Marché Casse-Noisette. Vous verrez des produits et services uniques de qualité : bijoux, articles de table, produits du terroir, objets de décoration d’intérieur et d’extérieur, soins du corps, jouets... Le marché est tenu au profit du Fonds Casse-Noisette. C’est un programme culturel à caractère éducatif pour les enfants issus de milieux défavorisés.

Pour vos pauses gourmandes, attablez-vous auprès des meilleurs restaurants, cafés ou fast food de la ville souterraine de Montréal. Au Centre Eaton de Montréal, le Time Out Market met à votre disposition un grand espace de restauration. Il regroupe divers comptoirs qui vous serviront de bons plats. Essayez Toqué, Le Red Tiger, Foxy ou Moleskine. Sur La Place Ville Marie, vous aurez aussi un autre espace de restauration, Le Cathcart. Prenez place dans le Biergarten pour vous rafraîchir avec une bonne bière. Auprès du Marché Artisans, près de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, vous trouverez de délicieux plats à emporter. Sinon, prenez place à ses comptoirs pour bien manger. Si vous voulez un repas gastronomique, allez au restaurant de l’hôtel, le Rosélys.

Comme une partie du réseau passe par le quartier des spectacles, vous pourrez profiter pour voir des concerts auprès de ses nombreuses salles de spectacles. Dans divers bâtiments de la galerie, vous pourrez aussi voir des expositions ou des animations selon la saison et les fêtes.

La ville souterraine est reliée à la Place des Arts et au Musée d’art contemporain de Montréal. Le festival ArtSouterrain vous propose tout un réseau de créations artistiques dans la ville souterraine. Consultez les cartes du réseau d’art public sur le site Art Public Montréal pour voir les programmes.

Il existe un stationnement intérieur au sous-sol du Complexe Guy-Favreau. Il dispose de 481 places. L’entrée est accessible depuis la rue Saint-Urbain et le stationnement se trouve au second niveau du sous-sol.

Le réseau dispose d’un espace d’entraînement, l’YMCA Guy-Favreau. Il s’engage pour l’amélioration de la vie de la communauté avec des cours d’activité physique pour tout âge, des aides aux devoirs, des loisirs, des programmes pour les enfants, des services d’hébergement...

Il existe aussi une clinique dans le réseau, la clinique Médicale Métro Place d’Armes. Elle traite la médecine générale, l’oto-rhino-laryngologie, la rhumatologie, l’acupuncture. Les consultations se font sur rendez-vous uniquement.

Pour vous repérer dans la ville souterraine, voici le plan mis à disposition par le site officiel du Montréal souterrain. Vous pouvez aussi l’avoir gratuitement aux principales entrées.

ville souterraine montreal

Pour vous aider dans votre parcours, ci-après un itinéraire qui vous permettra de voir les incontournables de la ville souterraine :

    Commencez par le Complexe Desjardins. Prenez un petit encas dans son food court situé au niveau principal. Vous y trouverez la chaîne de magasins Winners, des articles de fins de séries à prix d’usine. Sinon pour les articles de cuisine et de déco, vous pourrez aller chez Stokes.

    Allez ensuite jusqu’au Complexe Guy Favreau. Vous serez dans un des bâtiments administratifs du gouvernement du Canada. Des nouveaux arrivants préparant toutes les démarches administratives pour s’installer au pays circulent dans son hall.

    Continuez vers les Galeries du Palais et allez au Centre de Commerce Mondial. Ne manquez pas le miroir d’eau du luxueux bâtiment et le petit morceau du mur de Berlin exposé sous la verrière.

    En rejoignant la station Square Victoria et la Place Bonaventure, vous serez dans un building de bureaux. Vous verrez des milliers de travailleurs en costume rejoindre leur travail.

    Allez après à la Gare Centrale pour voir les grands centres commerciaux. Vous serez sur la Place Ville Marie, puis le Centre Eaton, la Place Montreal Trust etc… Vous vous retrouverez à la rue Sainte-Cathérine, une rue commerçante très importante.

Les Hôtels reliés au Montréal Souterrain

    Marriott Château Champlain

    Hôtel Le Reine Elizabeth

    Hôtel InterContinental

    Hôtel Le St. James

    Hôtel Delta Centre-Ville

    Hôtel Hyatt Regency

    Hôtel des Gouverneurs

    Hôtel Hilton Montreal

    W Hotel Montreal

    Hôtel Le Westin Montreal

ville souterraine montreal

Les principaux centres commerciaux reliés aux galeries souterraines

    La Place Ville Marie

    Le Centre Eaton

    La Place Montréal Trust

    Les Promenades Cathédrale

    Le grand magasin La Baie d’Hudson

    Le complexe Desjardins

    La Place Alexis-Nihon

ville souterraine montreal


Les autres thématiques de Montreal

Turn Offline, we are online.

Trustpilot

trustpilot_footer

© theoffline 2022