Faites votre demandeNos ambassadeursCarnets de voyageCartes cadeaux
https://res.cloudinary.com/thiago9li214/image/upload/v1650983147/2022-04-26_16.25.19.jpg

Voyage à

Montréal

VoyageCanada Montreal Visiter Les Incontournables Parc Jean Drapeau

Le 22 SEPTEMBRE, 2022

Publié par l’équipe TheOffline

Découvrir le parc Jean Drapeau Montréal

image_cover


I – Introduction



Montréal est une destination touristique très prisée. On apprécie la ville pour ses multiples attractions et divertissements ainsi que pour sa culture. Parmi les lieux incontournables de Montréal, le parc Jean Drapeau attire chaque année de nombreux touristes.

Le parc Jean Drapeau est l’endroit idéal pour se rafraîchir durant les fortes chaleurs. Cela dit, de nombreuses activités culturelles et sportives y sont proposées en hiver comme en été. Le parc invite à l’évasion au beau milieu d’une nature verdoyante. Situé à quelques minutes du centre-ville, le parc Jean Drapeau Montréalest à visiter impérativement.



II - Localisation géographique et infos utiles



Le parc Jean Drapeau se situe à l’est de Montréal, en plein centre du fleuve Saint-Laurent. Plus précisément, ce célèbre parc est partagé entre deux îles :

    l’île Sainte-Hélène,

    l’île Notre-Dame.

Le parc, à lui seul, constitue un quartier de Montréal.

Tarifs et horaires d’ouverture

L’accès au parc Jean Drapeau est gratuit. Par contre, il faut payer un billet pour chaque attraction. Le prix du billet pour le parc Jean Drapeau varie d’une attraction à une autre. Par exemple, le tarif de la plage du parc est de :

    4,50 $ pour les enfants de 3 à 13 ans

    9 $ pour les adolescents de plus de 14 ans

    22 $ pour la famille

Pour faire du kayak dans le parc Jean Drapeau, voici les tarifs à retenir :

    Canoe : 23 $/h

    Pédalo simple : 23 $/h

    Pédalo double : 34,49 $/h

    Kayak simple : 23 $/h

Accès au parc Jean Drapeau

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le parc Jean Drapeau constitue à lui seul un quartier. Ainsi, vous trouverez une station de métro en plein milieu du parc.

Métro

La station Jean Drapeau se trouve au centre du parc Drapeau à Montréal. La ligne de métro dessert Longueuil-Université-de-Sherbrooke (zone B) et Berri-UQAM. Elle passe à la station Jean Drapeau :

    toutes les 3 à 5 minutes durant les heures de pointe,

    toutes les 5 à 10 minutes hors heures de pointe.

Le premier départ est à 5 h 30 et le dernier à 1 h du lundi au samedi et à 1 h 30 le dimanche.

Taxi

Si vous possédez un titre de transport STM valide, vous pouvez vous déplacer en taxi à l’intérieur du parc Jean Drapeau. Pour réserver un taxi, appelez le 514 273-6331 ou remplissez un formulaire en ligne. Les taxis sont opérationnels de 6 h 15 à 19 h 15.

Navettes STM

Des navettes STM vous permettent de circuler dans le parc Jean Drapeau. Elles assurent une liaison entre la station Jean Drapeau et différentes attractions.

    767 (saison estivale uniquement) : La Ronde

    768 (saison estivale uniquement) : Plage Jean-Doré

    777 (tous les jours de l’année) : Casino de Montréal

Navette fluviale

Pendant la saison estivale, il est possible de vous rendre au parc Jean Drapeau. Pour prendre la navette fluviale, rendez-vous au Vieux-Port de Montréal au niveau du quai Jacques-Cartier ou dans la ville de Longueuil.

Voiture

Si vous venez en voiture, passez par le pont Jacques-Cartier ou le pont de la Concorde. Il n’est pas difficile de trouver un parking dans le parc Jean Drapeau. Plusieurs stationnements payants y sont en effet disponibles. Choisissez ici le stationnement qui vous convient le mieux.

Vélo

Vous pouvez également venir en vélo au parc. Il suffit de trouver une location de vélo près du parc Jean Drapeau. Ensuite, suivez les pistes cyclables du pont Jacques-Cartier ou du pont de la Concorde.



III – Les meilleures activités à faire dans le parc Jean Drapeau Montréal




1 – Une baignade à la plage de Jean-Doré


La plage de Jean-Doré se situe à 5 minutes du centre-ville. C’est l’endroit idéal pour se rafraîchir tout en lézardant au soleil à Montréal. En famille ou entre amis ? Petits et grands ? Tout le monde peut profiter de nombreuses activités nautiques au sein de la plage de Jean-André du parc Jean Drapeau : kayak, pédalo…

Vous êtes un adepte de sensations fortes ? Essayez l’attraction « Aquazilla ». Il s’agit d’une structure gonflable parsemée d’obstacles et de glissoires.

Horaires d’ouverture de la plage de Jean-Doré :

    1 juillet au 19 août 2022 : du lundi au vendredi de 11 h à 18 h et du samedi au dimanche de 10 h à 19 h 30

    20 août au 2 sept 2022 : le samedi et le dimanche de 10 h à 19 h 30

    3 au 5 sept 2022 : lundi, samedi et dimanche de 10 h à 19 h 30

parc Jean Drapeau

2 – Se défouler au Piknic Electronik


Vous êtes un amateur de musique électronique ? Ne ratez pas une danse au Piknic Electronik au parc Jean Drapeau. De nombreux DJs et artistes animent l'événement sous le rythme des derniers styles musicaux. Ce sera l’occasion de faire de nouvelles rencontres dans une ambiance conviviale et agréable.


3 – Faire un tour à la Biosphère


Le Biosphère est un musée consacré à l’environnement. Il a été construit par l’architecte américain Buckminster Fuller à l’occasion de l’Expo ’67. Il s’agit d’une Exposition universelle de 1967 sous le thème « Terre des Hommes ».

parc Jean Drapeau

4 – Visiter le circuit Gilles-Villeneuve


Le circuit Gilles-Villeneuve est une piste de course de 4,3 km. Il reçoit le Grand Prix de Formule 1 du Canadadepuis 1978. Si aucune course n’est prévue, vous pouvez toujours profiter d’une promenade à vélo sur le circuit ou bien sortez vos rollers. D’ailleurs, c’est l’une des meilleures activités à faire au parc Jean Drapeau.


5 – Voyager dans le passé au musée Stewart


Le musée Stewart marie tradition et modernité. Il est niché dans un vieux fort militaire britannique, sur l’île Sainte-Hélène. Découvrez l’influence des civilisations européennes en Amérique du Nord à travers divers objets et œuvres d’art.

parc Jean Drapeau

IV – Les hôtels à proximité du parc Jean Drapeau



Hôtel Place d'Armes Old Montréal

    Adresse :55 Rue Saint-Jacques, Montréal, Québec H2Y 1K9 Canada

    Téléphone :+1 514-842-1887

Hôtel William Gray

    Adresse :421 Rue St. Vincent, Montréal, Québec H2Y 3A6 Canada

    Téléphone :+1 514-656-5600

Le Saint-Sulpice

    Adresse :414 Saint-Sulpice, Montréal, Québec H2Y 2V5 Canada

    Téléphone : 00 1 844-713-7353


Les autres thématiques de Montreal

Turn Offline, we are online.

Trustpilot

Excellent

avis

© theoffline 2022