Faites votre demandeNos ambassadeursCarnets de voyageCartes cadeaux
https://res.cloudinary.com/thiago9li214/image/upload/v1650983147/2022-04-26_16.25.19.jpg

Voyage à

Montréal

VoyageCanada Montreal Visiter Les Incontournables Vieux Port Montreal

Le 22 SEPTEMBRE, 2022

Publié par l’équipe TheOffline

Visiter le Vieux Port de Montréal

image_cover


I – Introduction



Le Vieux-Port est sans conteste le plus ancien port de Montréal. C’est l’un des meilleurs ports de la Méditerranée de par sa situation géographique.

Si le quartier du Vieux-Port est l’un des lieux les plus visités de Montréal, c’est parce qu’il regorge d’activités adaptées à tous les goûts. On y recense plus de 50 activités. Près de 6 millions de touristes visitent le port chaque année. De nombreux restaurants et bars bordent le Vieux-Port. Ce qui le rend encore plus attrayant.



II – Localisation géographique



Le Vieux-Port de Québec s’étend sur plus de deux kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent, depuis la rue McGill jusqu’à l’axe de la rue Amherst. Il se situe au sud du Vieux Montréal.

Cet ancien port de Montréal est séparé par la promenade du Vieux-Port et le parc linéaire de la commune. Le quartier comprend :

    la marina,

    le terminal des croisières,

    des ruelles très originales.



III – Histoire du Vieux-Port



L’histoire du Vieux-Port de Montréaldate de l’Antiquité. Il a été aménagé depuis le 18e siècle. Puis en 1976, toutes les activités portuaires de la ville ont été migrées vers le port de Montréal que nous voyons aujourd’hui.

Le Vieux-Port a été développé dans les années 1990. De nos jours, c’est devenu un lieu historique et touristique célèbre à travers le monde.

Le Vieux-Port compte plusieurs quais. Chacun possède un bassin d’une profondeur variant de 7,62 mètres à 9,7 mètres.

    Le quai de l'Horloge

Le nom du quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal est dû à la présence de la Tour de l’horloge au sein du quartier. Construite en 1922, la Tour de l’Horloge est un monument emblématique du Vieux-Port. À l’extrémité du quai, vous trouverez une plage de sable fin urbaine.

    Le quai Jacques-Cartier

C’est le premier à être construit parmi les 4 quais du port. C’est de là que part le traversier pour Longueuil et l’île Sainte-Hélène.

    Le quai King-Edward

Le quai King-Edward accueille le centre des sciences depuis 2000. Il s’agit d’un musée scientifique destiné à la promotion du savoir et des connaissances scientifiques.

    Le quai des Convoyeurs

C’est le plus petit quai du port. À son extrémité se trouve une tour marine abandonnée. Autrefois, cette tour servait à transborder des grains.

    Le Grand Quai

On l’appelait « quai Alexandra » jusqu’en 2018. Le Grand Quai est une ancienne digue qui assurait la liaison entre le port et l’îlot Normandin. Aujourd’hui, il accueille la gare maritime Iberville. Tous les bateaux de croisière de grande taille y accostent généralement.

Le Grand Quai est ouvert du lundi au samedi de 7 h à 22 h.



IV – Les meilleures activités à faire au Vieux-Port de Montréal



En été comme en hiver, le Vieux-Port propose une variété d’activités intéressantes.


1 – La grande roue du Vieux-Port de Montréal


La grande roue est aménagée au niveau du bassin Bonsecours, situé entre les quais de l’Horloge et Jacques-Cartier. Elle est récente, car elle n’est là que depuis 2017.

Vous devez absolument tester cette activité pour profiter d’une vue imprenable sur la ville de Montréal depuis ses 62 mètres de hauteur. La grande roue compte 42 cabines équipées de vitres en verre trempé. Chaque cabine est très confortable. En été, un système les climatise. En hiver, il les chauffe.


2 – La tyrolienne urbaine


Pour les adeptes de sensations fortes, un tour en tyrolienne est obligatoire. Le Vieux-Port accueille le tout premier circuit de tyrolienne au Canada. Depuis la tyrolienne, vous admirerez la ville de Montréal à vol d'oiseaux.

Le circuit survole l’île Bonsecours, qui est un endroit très fréquenté. Vous aurez l’impression de voler au-dessus de la ville tel un superhéros en action. Ne ratez pas cette expérience unique, que vous soyez en famille ou entre amis.


3 – La promenade du Vieux-Port


La promenade urbaine « Fleuve-Montagne » de Montréal s’étend sur 3,8 km. Il traverse le Vieux-Port jusqu’au mont Royal. C’est une activité à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir l'histoire et le patrimoine de la ville.

vieux port montréal

4 – Le patin à glace


En hiver, le Vieux-Port propose aux Montréalais et aux touristes un tour de patin à glace. La patinoire du Vieux-Port à Montréalse situe au niveau du bassin Bonsecours, juste en bas de la grande roue. Autrement dit, en hiver, vous pourrez profiter d’une piste de glace en dessous de la plus grande roue du pays. La vue sur Montréal y est également impressionnante.

Pour profiter de la piste, louez des patins. La patinoire est ouverte du 11 décembre au 6 mars, tous les jours de 10 h à 20 h 30.

vieux port montréal

V- Les croisières au Vieux-Port de Montréal



La croisière est sans aucun doute l’activité la plus célèbre que l’on puisse s’offrir au Vieux-Port de Montréal. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs types de croisières :


1 – Croisière Bateau-Mouche


La croisière Bateau-Mouche est l’une des plus célèbres dans la ville. Elle dure entre 60 minutes et 90 minutes. La compagnie offre un souper-croisière où vous pouvez admirer la ville sous toutes ses lumières en soirée. Tout au long de la croisière, vous profiterez d’une bonne ambiance musicale ainsi que d’une restauration de qualité.

Horaires du Bateau-Mouche du Vieux-Port de Montréal : du lundi au dimanche de 09 h à 19 h

Adresse : 55 Quai d'accostage, Montréal, QC H2Y 2E2, Canada

Téléphone : +1 514-849-9952


2 – Croisière le Petit Navire


Le Petit Navire vous emmène faire une croisière tout le long du fleuve Saint-Laurent et du Canal Lachine. Il peut accueillir 28 à 38 passagers.

Horaires : 10 h à 19 h

Adresse : Montréal, QC H2Y 4B2, Canada

Téléphone : +1 514-602-1000


3 – Jet Saint-Laurent


Si vous recherchez plus de sensations fortes, le Jet Saint-Laurent, véritable Formule 1 de la mer, sera parfait. C’est l’attraction la plus rapide que vous trouverez au Vieux-Port.

Adresse : 1 Rue Quai de l'Horloge, Montréal, QC H2L 5C1, Canada

Téléphone : +1 514-284-9607



VI – Les hôtels proches du Vieux-Port Montréal



Hôtel Place d'Armes Old Montréal

    Adresse : 55 Rue Saint-Jacques, Montréal, Québec H2Y 1K9 Canada

    Téléphone : +1 514-842-1887

Hôtel Nelligan

    Adresse : 106 Rue Saint-Paul O, Montréal, QC H2Y 1Z3, Canada

    Téléphone : +1 514-788-2040


Les autres thématiques de Montreal

Turn Offline, we are online.

Trustpilot

Excellent

avis

© theoffline 2022