header.make_request
https://res.cloudinary.com/thiago9li214/image/upload/v1650983147/2022-04-26_16.25.19.jpg

Voyage à

Montréal

VoyageCanada Montreal Voyage Location Location Velo Montreal

Le 28 SEPTEMBRE, 2022

Publié par l’équipe TheOffline

Louer un vélo à Montréal

image_cover


I/ Introduction



Montréal est une ville charmante qui est considérée comme étant l’une des 10 meilleures villes au monde. Avec plus de 1.700.000 d’habitants, Montréal est la principale ville du Québec et accueille environ 8 millions de touristes chaque année.

Francophone et anglophone à la fois, Montréal possède des richesses culturelles et historiques incomparables. Vous y trouverez beaucoup d’autoroutes, de quartiers particuliers, de grands immeubles vitrés et élevés, de magnifiques maisons pittoresques, une population chaleureuse.

En toute saison, vous pourrez y assister à de grands évènements, vous pourrez aussi visiter le musée des Beaux-Arts, flâner dans les marchés Atwater et Jean-Talon, prendre l’air le long du fleuve Saint-Laurent, goûter aux spécialités culinaires canadiennes et plus encore. Pour visiter Montréal, il vous faudra du temps, mais il vous faudra aussi un moyen de transport efficace, comme le vélo.



II/ La location de vélo à Montréal



Les jours de beaux temps, monter à vélo pour découvrir que Montréal est agréable. De plus, vous aurez le choix entre plusieurs sortes de vélos, que ce soit un vélo de ville, de montagne ou encore un vélo électrique.

À Montréal, les vélos ont un grand avantage, car le réseau est constitué de 889 km de pistes cyclables pour faciliter le déplacement des cyclistes. Une partie de ces voies cyclables est protégée par des murets de bétons, des poteaux, etc. L’autre partie est délimitée par la signalisation et le marquage au sol. Vous pouvez repérer ces pistes cyclables grâce à une carte.

Il y a aussi le REV ou le réseau express vélo qui est la base du réseau cyclable à Montréal. Il est accessible toute l’année.

Pour visiter Montréal à vélo, vous pouvez participer à des visites guidées. Ce qui vous permettra en même temps de découvrir la ville et de faire de l’exercice. Vous pouvez aussi vous promener sans guide dans la ville, tout en respectant le Code de la route et les différentes règles.

Pendant l’hiver, circuler à vélo est possible si vous utilisez le bon équipement. D’ailleurs, beaucoup de voies cyclables sont déneigées. Cependant, durant le déblaiement, certaines parties des bandes cyclables sont inaccessibles le temps que la neige placée de chaque côté de la rue soit chargée.

Pour louer un vélo en ville, vous pouvez aller vers les loueurs privés ou encore les services offerts par la ville s’il y en a.

Les sociétés de location de vélos proposent des tarifs à la demi-journée, à la journée, à la semaine, pour un week-end ou un jour fériés, et même au mois. Il faut généralement payer une caution et rendre un vélo dans le même état que lorsqu’il a été récupéré, sous peine de perdre la caution.

Voici quelques règles de circulation pour les cyclistes à Montréal.

    Au feu rouge, le cycliste ne doit pas bouger, il pourra traverser quand le feu sera vert ou quand les feux pour piétons seront activés. S’il n’y a pas de feu pour piétons, le cycliste doit suivre les feux de circulation pour les voitures.

    Pour faire un virage à gauche, un cycliste peut traverser comme un piéton. Il peut traverser l’intersection au feu vert, se placer sur le coin en se tournant vers sa nouvelle direction, traverser quand le feu de circulation est vert. Il peut aussi virer à gauche comme une voiture. Il doit se mettre dans la voie de gauche et traverser quand le feu est vert en se plaçant tout à droite de la chaussée.

    Autant que possible, un cycliste doit circuler près de la bordure droite de la chaussée s’il n’y a pas de piste cyclable.

    S’il y a plusieurs cyclistes, ils doivent circuler à la file.

    Si un cycliste partage le trottoir avec des piétons, il doit rouler à basse vitesse, signaler sa présence à l’approche des piétons avec sa sonnette, klaxon ou sa voix. Il doit aussi se préparer à laisser passer les piétons.

    Il existe plusieurs équipements obligatoires pour les vélos qui circulent : un réflecteur blanc à l’avant, un réflecteur jaune ou blanc sur les deux côtés des rayons de la roue avant, des pneus aux flancs réfléchissants, un réflecteur rouge à l’arrière, un réflecteur rouge ou blanc sur les deux côtés des rayons de la roue arrière, un réflecteur jaune ou blanc à chaque pédale. Lorsque vous louez un vélo, veillez à ce que le vélo qui vous est fourni soit bien équipé.

    Le cycliste peut porter un casque, mais il n’est pas obligatoire, sauf pour les vélos électriques.

    Le cycliste ne doit pas circuler sur les autoroutes et leurs voies d’accès. Il ne doit pas circuler en sens inverse de la circulation, excepté l’autorisation. Il ne doit pas non plus circuler sur le trottoir sauf si la signalisation l’y oblige.

    Un cycliste ne doit pas porter des écouteurs, ne doit pas manipuler d’appareil électronique portatif.

    Le cycliste ne peut pas porter de passager, sauf si le vélo a un siège qui le permet.

location vélo montréal

III/ La location de vélo de route à Montréal



Si vous voulez juste vous déplacer dans la ville, vous promener au centre-ville et visiter, vous devez louer un vélo de route. Il existe plusieurs boutiques qui proposent la location de ces vélos. En voici quelques-unes :

Bicycletterie J.R

    Adresse : 201 Rachel Est

    Contact : 514-843-6989

    Prix : 24 $ / 24h

Cycle pop

    Adresse : 978 Rachel Est

    Contact : 514-526-2525

    Prix : 28 $ / 24h

Vélo Montréal

    Adresse : 3880 Rachel Est

    Contact : 514-259-7272

    Prix : 30 $ / 24h

Vélodidacte

    Adresse : 4468 Bréboeuf

    Contact : 514-522-5499

    Prix : 25 $ / 24h

Le Grand Cycle

    Adresse : 901 Cherrier Est

    Contact : 514-525-1414

    Prix : 35 $ / 24h

Ça roule Montréal

    Adresse : 27 de la Commune Est

    Contact : 514-866-0633

    Prix : 35 $ / 24h

Vélo Espresso

    Adresse : 4551 Sainte-Catherine Est

    Contact : 514-596-0655

    Prix : 30 $ / 24h

My Bicyclette

    Adresse : 2985 St-Patrick

    Contact : 514-998-6252

    Prix : 45 $ / 24h

Vous pouvez voir depuis le lien suivant la liste des sociétés de location de vélo à Montréal.



IV/ La location de vélo électrique à Montréal



Le vélo électrique est un moyen efficace et agréable de circuler. A Montréal, vous pouvez trouver plusieurs options pour le vélo électrique. Il y a par exemple BIXI, qui possède plusieurs stations de location réparties dans toute la ville.

Pour louer un Bixi, vous pouvez télécharger l’application ou vous rendre directement à l’une des bornes. Le Bixi est conçu pour les courts trajets en ville. Il est équipé de lumières et est disponible en location d’avril à novembre.

location vélo montréal

Le Bixi roule à 32 km par heure. Il est donc obligatoire de porter un casque. Le conducteur de Bixi doit respecter les mêmes règles que les cyclistes.

La location de Bixi coûte 30₵ par minute pour les usagers occasionnels et 12₵ par minute pour les membres.


Les autres thématiques de Montreal

Turn Offline, we are online.

Trustpilot

trustpilot_footer

© theoffline 2022