AccueilVoyage sur-mesureNos prescripteursCarnets de voyage
https://res.cloudinary.com/weekendr/image/upload/w_1200,c_fill,f_auto,q_auto/v1645378189/barcelone-97.jpg

Voyage à

Barcelone

VoyageEspagne Barcelone Visiter Les Incontournables Montjuic

Le 16 MAI, 2022

Ecrit par Romain

Montjuïc : la colline de Barcelone

image_cover


I. Introduction



Si vous êtes en quête d’endroits spectaculaires, c’est sans nul doute à Barcelone vers la montagne Montjuic qu’il faut se rendre.

THE OFFLINE vous invite afin que vous puissiez découvrir la beauté de ce site si connu et autant visité de la Barcelone
.

Sur cette montagne, vous aurez l’opportunité d’explorer plusieurs musées qui racontent des histoires emblématiques. Chaque année, on y rencontre un nombre fulgurant de touristes qui s’aventurent non seulement dans les musées mais aussi dans les parcs, le téléphérique, les jardins et qui contemplent également la fontaine de Montjuic.



II- Situation géographique et Infos utiles



Située en Espagne, Montjuic est une colline dominant l’ancienne ville et le vieux port de Barcelone. Sa proéminence est de 148 mètres. Plusieurs édifices préparant les Jeux olympiques d’été de 1992 y furent construits comme le stade olympique de Lluis-Companys.

Prenez le bus 150 depuis la Plaça Espanya (métro ligne verte L3 ou rouge L1), de là, vous pouvez vous rendre à certaines des plus grandes attractions de Montjuic : Proble Epagnyol, le stade olympique, le château de Montjuic, Palau Sant Jordi et la station de téléphérique de Montjuic.



III- Les curiosités à ne pas manquer au Montjuic




1. Le Musée National d’Art et de Catalogne


Montjuïc

Ce musée se trouve dans le Palais national de Montjuic. On peut y observer une importante collection de dessins, de gravures et d'affiches mais aussi de pièces de numismatique et de photographies. De plus, le musée est constitué de près de 25 000 pièces de collections qui vont de l’art moderne jusqu’à l’art roman et gothique, en passant par la Renaissance et le baroque.

Nous pouvons y contempler une collection d’art roman qui comprend des pièces allant du XIe au XIIIe siècle. Une série d’ensembles de peinture murale en grande partie en provenance de petites églises rurales des Pyrénées y sont aussi exposées. Ce qui impressionne c’est la richesse de cette série. Par ailleurs, le célèbre chef-d’œuvre du XIIe siècle « Christ Pantocrator » ou « Christ en majesté » fait partie des fresques de ce musée. Un ensemble de peinture sur bois unique en Europe est également inclus dans la collection.


2. La Fontaine Magique de Montjuic


Située au pied de la montagne de Montjuic entre le Palais national de l’Avinguda Maria Cristina, la Fontaine Magique attire chaque jour Barcelonais et visiteurs étrangers avec son spectacle de lumière, de couleurs et de sons. Elle est devenue l’une des attractions les plus populaires de Barcelone. En outre, les spectateurs ont la chance de participer à un spectacle sans pareil offert par la danse unique de l’eau qui hypnotise le public.

Construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1929 par l’ingénieur Carles Buigas, elle fut entièrement restaurée à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992. Cette Fontaine magique représente tout un symbole de Barcelone car elle éclaire la ville en offrant plus de sept milliards de combinaisons d’eau et de lumière. 2 600 litres d’eau par seconde dansent chaque jour à différentes heures au rythme de musiques variées allant des mélodies de Disney aux grands airs de la musique classique en passant par les morceaux et années 80 et 90 et aux musiques de films.

picture

L’hymne olympique des Jeux de 1992 à Barcelone « Barcelona » fut interprété devant cette fontaine. Pendant la journée, la Fontaine de Montjuic nous offre seulement la vue du grand bassin. C’est à la tombée de la nuit que vous pourrez profiter de l’incomparable vue de ses jets d’eau et lumière qui dansent au rythme de ces mélodies. Vous pourrez immortaliser ces moments en prenant des photos et des vidéos. Pour toute information sur les horaires de la Fontaine de Montjuic et comment s’y rendre, vous pouvez accéder au site web officiel de la ville de Barcelone.


3. Le Château de Montjuic


Au Château de Montjuic, vous pourrez découvrir des ruines de la Guerre de Succession, qui se déroula entre 1701 et 1714 et qui furent réaménagées par l’ingénieur militaire Juan Martin Cermeno. Elle est passée de la forteresse de défense à l’équipement municipal. Vous pourrez y observer les bastions, la muraille de mer, le pont d’accès et la façade, la terrasse et la tour de guet, les lunettes de mer et de ter et bien d’autres encore.

On raconte que l’astronome et géographe français Pierre-André Méchaina définit l’unité de longueur du mètre en 1792 depuis le château de Montjuic. C’est pourquoi vous pourrez admirer une sculpture en hommage à cette unité dans la fosse du château. Des concerts ou des cycles de cinéma tout comme des expositions y sont organisés en été.

Vous pouvez bénéficier d’une visite guidée du Château de Montjuic et du téléphérique d’une durée de 3,5 heures à partir de 49,50 euros par personne. Si vous incluez la fontaine magique dans votre visite guidée, les frais de celle-ci s’élèveront à 69 euros par personne ; la durée est de 5,5 heures. Toute l’information sur les horaires d’ouverture au public, les visites guidées, les tarifs et les billets est à voir sur le site web du château de Montjuic de Barcelone.


4. Le téléphérique de Montjuic


De nos jours, il transporte chaque année plus d’un million de passagers. Il a été créé dans le but d’attirer les touristes sur la montagne. Il peut transporter jusqu’à 2 000 personnes par heure. Le téléphérique mène à trois stations :

    Castell : un arrêt qui vous conduira à une ancienne forteresse militaire datant de 1640 où des activités culturelles sont organisées.

    Le Parc de Montjuic : l’une des zones les plus remplies des symboles des Jeux Olympiques de Barcelone de 1992 « l’Anneau Olymique » est à retrouver. Des équipements culturels y sont aussi à découvrir tels que le Musée National d’Art de Catalogne, la Fondation Miro, le Musée Etnologique ou le Poble Espanyol.

    Mirador : de cet arrêt, vous pourrez avoir une vue impressionnante de la ville de Barcelone vu qu’il est situé sur le point le plus élevé du parcours ; un magnifique tableau dont vous vous délecterez. Les Jardins de Miramar et ceux de Costa i Llobera sont juste à côté.

Montjuïc

Vous pouvez ainsi profiter d’une vue panoramique de Barcelone. Les billets aller-retour sont disponibles à partir de 14,20 euros par personne pour la durée d’un jour. Grâce au téléphérique, on peut monter un dénivelé de près de 85 mètres à la grande surprise de nombreux touristes.

Il y a également un jeu d’exploration de la ville magique de Montjuic à partir de 4,99 euros par personne. La durée est de 1,5 heures. Vous allez résoudre des énigmes sur votre téléphone en suivant des indices qui vous emmèneront vers des histoires hallucinantes et de nouveaux endroits incroyables. Cette fois-ci, ce sera à vous de jouer les Sherlock Holmes et votre compagnon d’énigme sera votre smartphone. Une attraction à ne pas rater.


5. Le cimetière de Montjuic


Il abrite des œuvres d’architecture funéraire de grande valeur. Cependant, le lieu n’en est pas plus macabre. Il a été construit sur la montagne face à la mer et possède l’unique collection de carrosses funèbres d’Europe. Celui-ci occupe une surface de 56 hectares. Les grandes familles des XIXe et XXe siècle commandaient la construction de leur mausolée dans le cimetière. On peut y retrouver des œuvres de Josep M. Jujol, Josep Puig i Cadafalch ou Eusebi Arnau.

Montjuïc

Plusieurs personnages ayant joué un rôle important dans l’histoire de la ville y reposent notamment le musicien Isaac Albéniz, l’ancien président de la Generaliat Francesc Macià et des artistes tels que Ramon Casas, Santiago Rusinol et Joan Miro. La promenade dans cette nécropole de Barcelone va vous faire découvrir des sculptures funéraires époustouflantes dans un jardin verdoyant accompagné d’une vue magnifique sur la mer.



IV- Où manger au Montjuic ?



Parmi les nombreux restaurants au Montjuic, ceux qui sont les plus fréquentés et dont la nourriture est un orgasme culinaire sont ceux-ci :

    Se trouvant face à l’arrivée du téléphérique venant de Barceloneta, le restaurant 5 étoiles de l’hôtel Mirama est excellent pour les visiteurs qui préfèrent le luxe.

    Aux arènes plaça Espanya, on observe un Supermarché, des restaurants avec de belles terrasses et des bars.

    Vous avez également comme option le buffet au Château du Montjuic qui vous offre un bon rapport qualité/prix.

    El Xalet de Montjuic vers l’Avenue de Miramar offre une jolie vue panoramique.

    Abrasasame à Sants concocte une cuisine catalane à s’en lécher les babines.



V- Où dormir au Montjuic ?



De nombreuses possibilités de locations d’appartements dans le quartier de Montjuic sont à trouver sur les sites spécialisés comme Airnb. D’autant plus qu’en rejoignant Airnb, vous bénéficierez d’une remise de 25 euros sur votre premier séjour d’un montant minimum de 65 euros.

Si après avoir passé la journée à arpenter les pentes pour visiter la montagne vous désirez vous reposer, vous pourrez séjourner dans des hôtels pas chers à quelques pas de Montjuic. Voici quelques-uns qui allient confort et hospitalité :

    HCC Lugano (4 étoiles) situé à 1,4 km du Parc de Montjuic où la sécurité est garantie. Les clients affirment être globalement contents de leur séjour.

    Hotel Paral.lel (4 étoiles) à 1,1 km de Parc de Montjuic détient un rapport qualité prix parfait. Prix : 244 euros pour deux nuits.

    Hotel Barcelona Apolo, affilated by Malià (4 étoiles) à 1,2 km du Parc de Montjuic peut se vanter d’avoir un très bon emplacement et de n’avoir aucune fioriture.

    Andante Hotel (4.3 étoiles) à 1,5 km du Parc de Montjuic offre un service impeccable.

    Hotel Barcelona Universal (4.3 étoiles) à 1,2 km du Parc de Montjuic font à chaque fois profiter aux clients d’un agréable séjour.

Aux amoureux de la nature, aux aventuriers en quête d’histoires fascinantes, c’est sans aucun doute au Montjuic qu’il faut pointer votre boussole.


D'autres articles de la même thématique.

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/adf4207508b2999c9e07618a8b9da47d1a944649-4272x2848.jpg

Montjuïc : la colline de Barcelone

The Offline vous invite à découvrir Montjuïc, un lieu riche en culture et en his...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/495f8e4a9a580e23dada1db4aa8f64642d074632-1400x840.jpg

L'incontournable Rambla de Barcelone

La Rambla est une emblématique avenue de la Barcelone....

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/fe6f586c5cd42605aab2f1a7ac981152d78f48d3-4608x2592.jpg

La Sagrada Familia de Barcelone

Visitez Sagrada Familia en toute tranquillité. Nous avons préparé pour vous les ...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/7bc98e090b4436538ceaa17812ee85be11a6f792-4032x2688.jpg

La Casa Milà ou La Pedrera: un somptueux monument à Barcelone

Les courbes fantaisistes du bâtiment mettent en scène le modernisme qui fut à l’...

Les articles les plus lus à Barcelone

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/f4808b760eb8f0675927eee05e8f61847f019766-7551x5034.jpg

Visiter Barcelone en 3 jours

Une visite de Barcelone ne se fait peut-être pas en quelques jours mais vous aur...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/29754f6fb619f75201f6af1c6a0b0cb8616e2b99-2400x1350.jpg

Le musée national d'Art de Catalogne

Le musée national d'Art de Catalogne est tout simplement le plus grand et le plu...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/adf4207508b2999c9e07618a8b9da47d1a944649-4272x2848.jpg

Montjuïc : la colline de Barcelone

The Offline vous invite à découvrir Montjuïc, un lieu riche en culture et en his...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/c92e00517985ff448f0c2d4f90d69465a11fbf7a-671x446.jpg

L’impressionnant Musée Pablo Picasso de Barcelone

Vous voulez visiter le Musée Pablo Picasso de Barcelone ? Voici toutes les infor...

Les autres thématiques de Barcelone

Vie Nocturne

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/c69fc92cce16a00a5dba07d4f008c91686cba90a-4841x3225.jpg

Les rooftops de Barcelone

Vous pouvez voir tant de choses à Barcelone, mais si vous le voulez, vous pouvez...

Food

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/4b511c6063c52f93192c4b3f6ce91fe936db1a4d-5184x3456.jpg

Le Marqué de la Boqueria

Le marché de la Boqueria est l’endroit idéal pour faire des achats de toutes sor...

Local

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/29754f6fb619f75201f6af1c6a0b0cb8616e2b99-2400x1350.jpg

Le musée national d'Art de Catalogne

Le musée national d'Art de Catalogne est tout simplement le plus grand et le plu...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/c92e00517985ff448f0c2d4f90d69465a11fbf7a-671x446.jpg

L’impressionnant Musée Pablo Picasso de Barcelone

Vous voulez visiter le Musée Pablo Picasso de Barcelone ? Voici toutes les infor...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/b54037193e9efe49f0252c9dffc6416603cb12cf-4032x3024.jpg

Barceloneta quartier emblématique et énigmatique de Barcelone

Vous adorerez vous perdre dans Barceloneta, l’un des plus populaires quartiers m...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/7ac45c60e1a7a6669e937bfd64310f8bd0df1e59-1472x848.jpg

La Fondation Miro

Stimulez votre esprit créatif en visitant le beau musée de la Fondation Miro et ...

Voyage

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/f4808b760eb8f0675927eee05e8f61847f019766-7551x5034.jpg

Visiter Barcelone en 3 jours

Une visite de Barcelone ne se fait peut-être pas en quelques jours mais vous aur...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/2b8e50e4f949354e3a47e2328e33945b755e3cd7-850x390.jpg

Une escapade d’un week-end à Barcelone

Vous voulez passer un week-end à Barcelone ? Confiez la préparation de votre séj...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/786495e69ec7ca8b9aaf0e0816abc70c8cabf481-7952x5304.jpg

Louer un scooter à Barcelone

La location de scooter est une meilleure manière pour visiter la ville de Barcel...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/8ec03614375aa333ff5921ca6f347c45b4f22e5a-4928x3264.jpg

Un séjour inoubliable dans les hôtels de Barcelone

Découvrez le côté luxueux de Barcelone à travers ce que nous avons préparé pour ...

Visiter

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/adf4207508b2999c9e07618a8b9da47d1a944649-4272x2848.jpg

Montjuïc : la colline de Barcelone

The Offline vous invite à découvrir Montjuïc, un lieu riche en culture et en his...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/495f8e4a9a580e23dada1db4aa8f64642d074632-1400x840.jpg

L'incontournable Rambla de Barcelone

La Rambla est une emblématique avenue de la Barcelone....

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/fe6f586c5cd42605aab2f1a7ac981152d78f48d3-4608x2592.jpg

La Sagrada Familia de Barcelone

Visitez Sagrada Familia en toute tranquillité. Nous avons préparé pour vous les ...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/7bc98e090b4436538ceaa17812ee85be11a6f792-4032x2688.jpg

La Casa Milà ou La Pedrera: un somptueux monument à Barcelone

Les courbes fantaisistes du bâtiment mettent en scène le modernisme qui fut à l’...

L’agence de voyage haut de gamme
spécialiste du voyage sur-mesure.
Passez en mode avion.

Trustpilot

Excellent

avis

© theoffline 2022