AccueilVoyage sur-mesureNos prescripteursCarnets de voyage
https://res.cloudinary.com/weekendr/image/upload/w_1200,c_fill,f_auto,q_auto/v1645378353/madrid-137.jpg

Voyage à

Madrid

VoyageEspagne Madrid Local Marche Mercado San Miguel

Le 23 MARS, 2022

Ecrit par Romain

Le Mercado San Miguel, site historique et gastronomique à découvrir

image_cover



I-Mercado San Miguel



Le Mercado San Miguel est l’un des quartiers les plus connus de Madrid. Et pour cause, il abrite l’un des plus rares et des plus beaux chefs-d’œuvre d’architecture en métal de la ville.

Inauguré il y a plus de 100 ans, plus précisément en mai 1916, c’est une structure édifiée à partir de l’année 1913 sur les vestiges de l’ancienne paroisse de San Miguel démolit à l’époque de Joseph Bonaparte. Pour sa réalisation, l’architecte Alfonso Dubé et Díez se sont inspirés du style des marchés métalliques européens tels que les Halles de Paris, ou encore le Covent Garden de Londres.

Parmi de nombreux sites et destinations de rêves à découvrir, THE OFFLINE vous invite à découvrir ce marché centenaire qui mélange histoire et gastronomie.

Historique, le Mercado San Miguel Madrid était, à l’époque médiévale, un marché ouvert, entouré de cajones dédiés à l’achat et à la vente de produits artisanaux. Vers 1809, il devint un marché « découvert » consacré à la vente de poisson. La structure ne sera finalement couverte qu’un siècle plus tard, pour devenir le célébrissime marché alimentaire et gastronomique San Miguel tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Un marché emblématique, le Mercado San Miguel est effectivement la seule et unique architecture métallique de la ville de Madrid. Tous les autres marchés couverts édifiés vers la fin du XIXe siècle ayant été démolis et substitué par de nouvelles constructions.

Si la destination vous tente, mais que vous n’avez cependant pas de temps à consacrer aux préparatifs, chez THE OFFLINE nous vous proposons un séjour SUR MESURE. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous concentrer sur l’expérience sur place !

Voici également les lieux à ne pas manquer aux alentours du Marché de San Miguel :

    Mercado San Migue

    Palacio Real de Madrid

    Plaza Mayor de Madrid

    Calle Mayor

    Plaza de la Villa

    Iglesia catedral castrense



II/ Situation géographique et Infos utiles



Situé au centre de Madrid, le Mercado de San Miguel trône en plein cœur du Marché de San Miguel — un des quartiers les plus vivants de la capitale de l’Espagne.

Il trouve son emplacement sur l’ancien site de l’église paroissiale de San Miguel des Octoes, à quelques minutes du Palais Royal et du Plaza Mayor de Madrid.

Pour avoir une idée précise de l’emplacement du Mercado San Miguel Mercado plan, et des hauts lieux à ne manquer autour de ce quartier, nous vous donnons ci-dessous :



III/ Les curiosités du quartier à ne pas manquer




1/ Le Mercado San Miguel


Avec son design exquis, le Mercado San Miguel se démarque par sa structure ancienne faite de verre, de métal et de céramique. Voilà, en effet, l’une de ses principales caractéristiques, il a gardé son aspect original datant aujourd’hui de plus de 100 ans. C’est plus un monument qu’un marché.

Il s’établit sur une surface de 1200 mètres carrés. Il abrite 33 stands de producteurs et de vendeurs locaux de viandes, de poisson, de fruits, de légumes, etc. On y découvre des matières premières et des ingrédients de très grande qualité.

Il abrite également des établissements gastronomiques tels que des bars, des bars à vin, des comptoirs et des restaurants proposant les spécialités locales. On peut alors vous assurer que le Mercado de San Miguel Madrid restaurant propose de délicieux produits et plats cuisinés. Et on y déguste également de très bonnes tapas.

Bien plus qu’un simple marché, en effet, le Mercado San Miguel est le symbole de la pluralité gastronomique de l’Espagne. L’édifice est considéré comme un véritable centre de la culture culinaire espagnole. On y trouve dans nombreux stands et de chariots de nourriture, de boissons, de plats à déguster sur place ou à emporter, des pâtisseries et de boulangeries, de desserts artisanaux ou modernes, de bonbons, etc.

Vous y dégusterez des vermouths, de grandes variétés de vins, d’excellents cafés… Ne manquez surtout pas la crème glacée faite de lait frais dans la « La Yogurtería ».

On y organise souvent des cours, des ateliers, des présentations ainsi que des expositions gastronomiques.

Le Mercado San Miguel horaires va de 10h à minuit le lundi, le mardi, le mercredi et le dimanche. Le jeudi, le vendredi et le samedi, le marché ouvre de 10h du matin à 02h00 du matin. Ce qui en fait l’adresse idéal pour du fun et de la détente, de jour comme de nuit. En plus, il abrite aussi différentes boutiques de fleurs, de design, de livres, etc.


2/ Palacio Real de Madrid


Palacio Real de Madrid

Le Palacio Real de Madrid que l’on connaît plus communément comme étant le Palais royal de Madrid est la résidence officielle de la royauté espagnole. Avec une superficie totale de 135 000 m2, il s’git ici de l’un des plus grands palais d’Europe. En 1764, le premier monarque à y avoir habité fut le roi Charles III.

Situé sur la place de l’Orient, à l’ouest du centre-ville, et à proximité du Plaza Mayor, le Palais royal est aujourd’hui devenu un véritable musée ouvert aux publics et aux touristes. Il abrite 3000 pièces dont certaines sont réellement à découvrir :

    La salle des Miroirs de Charles VI.

    Le majestueux escalier principal créé par Sabatini, qui compte 70 marches.

    La chapelle royale ainsi que la collection d’instruments à cordes d’Antonio Stradivari.

    La salle de Trône et la fresque dessinée au plafond par Tiepolo.

    La cuisine royale et ses ustensiles parfaitement conservés.

    Le salon Alabarderos ou encore la salle des Gardes de Charles III.

    La Pharmacie royale ainsi que ses plantes médicinales, et les différentes ordonnances prescrites à la famille royale.

    L’Armurerie royale et l’une des plus belles collections d’armes et d’armures d’Espagne.

    La galerie de peinture aménagée dans 9 chambres du palais. Elle compte plus de 70 œuvres réalisées par différents peintres espagnols : Velázquez, Goya, Federico Madrazo Rubens, Greco, Caravage et Sorolla.

    La Salita Gasparini décorée avec de riches motifs floraux datant du XVIIIe siècle.

Un passage au Palacio de Real de Madrid vous permettra assurément de découvrir toute l’histoire de l’Espagne en une seule visite.


3/ Plaza Mayor de Madrid


La Plaza Mayor de Madrid que l’on appelle aussi « Grande place » ou « Place principale » est l’un des sites les plus célèbres d’Espagne.

Tout près du Mercado San Miguel, en plein centre-ville, c’est l’une des places les plus animées et les plus actives de Madrid depuis le 17e siècle. Elle s’étend sur un périmètre de 129 mètres de long et de 94 mètres de large. Bordée d’arches, elle compte neuf entrées qui la relient à la Calle Mayor et aux ruelles voisines. Ces dernières vous mèneront vers les plus importantes rues de Madrid.

picture

La Plaza Mayor accueille de nombreux évènements publics comme les spectacles de corridas, les autodafés et abrite de nombreux établissements commerciaux : magasins, restaurants, cafés, boulangerie, boucherie, etc.


4/ Calle Mayor


Elle commence à la Puerta del Sol pour se terminer à la Cuesta de la Vega. La Calle Mayor, incontournable, est la principale artère de la ville de Madrid. C’est une rue historique créée au Moyen-Age qui vous mènera à la Plaza Mayor et à la Plaza de la Villa.

Rien de tel qu’une promenade sur Calle Mayor pour plonger dans le charme de la cité de Madrid. À travers les bars et les bars à tapas qui bordent cette rue, on respire véritablement les senteurs, l’histoire et la culture madrilène.


5/ La Plaza de la Villa


La Plaza de la Villa est une place urbaine populaire qui trouve sa place en plein cœur de Madrid. Bordant la Calle Mayor et abritant les bâtiments madrilènes les plus anciens — datant presque de l’Antiquité — elle est édifiée sur la place de l’ancienne église de San Salvador. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, par le passé, on lui avait donné le nom de « Plaza de San Salvador ».

À ne pas manquer dans les alentours du Mercado San Miguel, la Plaza de la Villa abrite les monuments historiques les mieux conservés de Madrid.

Vous pouvez y admirer des bâtiments historico-artistiques comme la Casa-Torre de los Lujanes du XVe siècle, la Casa de Cisneros datant du XVIe siècle, la Casa de la Villa datant du XVIIe siècle. Mais aussi la statue d’Álvaro de Bazán réalisé par le sculpteur Mariano Benlliure qui y a été inaugurée en 1891.


5/ Iglesia Catedral Castrense


L’Iglesia Catedral Castrense est le plus bel exemple de structure baroque religieux de la ville de Madrid. Construit entre 1671 et 1744, il se présente en plan sous forme de croix latine. Cette église connue comme étant l’Église Cathédrale des forces armées a été déclarée Monument Artistique National en 1982.

Vous découvrirez au cœur de cette structure incontournable de nombreuses œuvres d’art dont : les peintures de Luca Giordani, de Saint Bernard et de Saint-Benoît, les voûtes aux fresques réalisées par les frères González Velázquez, etc.



IV/ Où manger dans le quartier ?



Partez à la découverte du Mercado de San Miguel Madrid restaurant ! Vous ne trouverez pas meilleur endroit pour découvrir et pour vous imprégner des saveurs madrilènes.

Le Marché de San Miguel regorge, en effet, de restaurant et de stands de nourriture. Et pas n’importe lesquels ! Plusieurs chefs étoilés Michelins proposent leurs spécialités et leurs cuisines au cœur de ce grand marché traditionnel et historique : Jordi Roca, Roberto Ruíz, Rodrigo de la Calle ou encore Ricardo Sanz ! C’est là que vous goûterez à leurs plats élaborés !

Il y en a pour tous les goûts : pâtisserie, bar à tapas, bar à huîtres, boulangeries artisanales, restaurants traditionnels, etc.

Mozheart

    Adresse : Mercado de San Miguel, Madrid, Espagne

    Note : 5,5

    Tarif : €€€

La Casa del Bacalao

    Adresse : Mercado de San Miguel, Madrid, Espagne

    Note : 4,5

    Tarif : 1*€

Paella by Rodrigo de la Calle

    Adresse : Pl. de San Miguel, 11, 28005 Madrid, Espagne

    Etoile : 1

    Note : 4,6

    Tarif : 1*€

Prrimital

    Adresse : Pl. de San Miguel, 28005 Madrid, Espagne

    Note : 5,5

    Tarif : 4*€€

Rocambolesc

    Adresse : Pl. de San Miguel, 13, 28005 Madrid, Espagne

    Etoile : 3

    Note : 4

    Tarif : €€€

La Favorita

    Adresse : Pl. de San Miguel, 28005 Madrid, Espagne

    Note : 4,6

    Tarif : €€

The Hour of the Vermout

    Adresse : Mercado de San Miguel, Pl. de San Miguel, Puestos 22-25, 28005 Madrid, Espagne

    Note : 3,9

    Tarif : €€ - €€€

El Yantar de Ayer

    Adresse : Mercado de San Miguel, 28005 28005, Madrid, Espagne

    Note : 5

    Tarif : €€ - €€€

Botin

    Adresse : C. de Cuchilleros, 17, 28005 Madrid, Espagne

    Note : 4,3

    Tarif : €€ - €€€

Crab Crab Crab Madrid

    Adresse : Pl. de San Miguel, s/n, 28005 Madrid, Espagne

    Note : 5

    Tarif : €€ - €€€

Cliquez sur ce lien si vous souhaitez trouver toutes les adresses de restaurations présentes sur Mercado San Miguel, l’indication de leurs emplacements ainsi que leurs notes : Restaurants au Mercado San Miguel



V/ Où dormir dans le quartier ?



Aux alentours du marché traditionnel et historique du Mercado San Miguel, on peut trouver de nombreux établissements où loger. Pour vous aider, nous avons fait une première sélection des adresses les plus proches et les plus recommandées.

Hostal La Casa de La Plaza

    Adresse : Pl. de San Miguel, 5, 1º Izq, 28005 Madrid, Espagne

    Etoile : 2

    Note : 4,0

    Tarif : 1**€

Hostal Art Madrid ® - Mejor Precio Garantizado

    Adresse : Calle del Conde de Romanones, 9, 28012 Madrid, Espagne

    Etoile : 1

    Note : 4,4

    Tarif : 1**€

Pestana Plaza Mayor

    Adresse : C. Imperial, 8, 28012 Madrid, Espagne

    Etoile : 4

    Note : 4,6

    Tarif : 2**€

Hostal Met Madrid

    Adresse : Cost.ª de Santiago, 2, 2º, 28013 Madrid, Espagne

    Etoile : 1

    Note : 4,6

    Tarif : 1**€

Hostal Patria

    Adresse : C. Mayor, 10, 28013 Madrid, Espagne

    Etoile : 1

    Note : 4,7

    Tarif : 1**€

Pour retrouver ces hôtels, la carte de leurs emplacements ainsi que les avis leur concernant : Hôtels sur Mercado San Miguel

D'autres articles de la même thématique.

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/63387f399ef2420a2ec1343a37bdd9ce73e1c70e-737x491.jpg

Pedro Almodovar et Madrid

Madrid, un personnage à part entière dans les films de Pedro Almodovar...

D'autres articles de la même thématique.

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/7cc0db6fbdb6f3aad95736297f3c1612aaa3c17c-1020x500.jpg

Le Mercado San Miguel, site historique et gastronomique à découvrir

Le quartier de Mercado San Miguel abrite l'un des marchés les plus populaires d'...

D'autres articles de la même thématique.

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/5cf0d77587dfa06688da90e7e9ede781ba1eefc1-3946x2706.jpg

Le zoo aquarium de Madrid

Vous avez envie de visiter le plus vieux zoo du monde ? The Offline vous propose...

Les articles les plus lus à Madrid

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/5cf0d77587dfa06688da90e7e9ede781ba1eefc1-3946x2706.jpg

Le zoo aquarium de Madrid

Vous avez envie de visiter le plus vieux zoo du monde ? The Offline vous propose...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/108e67e0b7d538a7b3665154c7e0bf9aef4e836c-1019x573.jpg

À la découverte du fameux Musée Reina Sofia

Le Musée Reine Sofia, nommé à l'honneur de la reine d'Espagne de 1975 à 2014. S...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/983c761db2ef7d3d5f3280360012540bd92ddbac-4852x3891.jpg

Les restaurants de Madrid

Avec plus de 21 restaurants inscrits au guide gastronomique et offrants des plat...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/90b6ce34d64df186a8f9daf68f4af811cca1730b-10945x8211.jpg

Nos bars préférés à Madrid

The Offline vous propose la liste des meilleurs bars de Madrid....

Les autres thématiques de Madrid

Vie Nocturne

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/90b6ce34d64df186a8f9daf68f4af811cca1730b-10945x8211.jpg

Nos bars préférés à Madrid

The Offline vous propose la liste des meilleurs bars de Madrid....

Food

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/983c761db2ef7d3d5f3280360012540bd92ddbac-4852x3891.jpg

Les restaurants de Madrid

Avec plus de 21 restaurants inscrits au guide gastronomique et offrants des plat...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/67aaa15523418643ac0103e58173ccd98c6b3241-600x337.webp

La Casa Suecia

La Casa Suecia c’est l’opportunité de découvrir la gastronomie hispanique dans u...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/073f7d2d48ed901f663a28d16bdc2f94564eed74-1500x1000.jpg

Les Tapas de Madrid

Tapas et Madrid sont des mots qui ne séparent pas. Cette ville d'Espagne regroup...

Local

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/5cf0d77587dfa06688da90e7e9ede781ba1eefc1-3946x2706.jpg

Le zoo aquarium de Madrid

Vous avez envie de visiter le plus vieux zoo du monde ? The Offline vous propose...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/7cc0db6fbdb6f3aad95736297f3c1612aaa3c17c-1020x500.jpg

Le Mercado San Miguel, site historique et gastronomique à découvrir

Le quartier de Mercado San Miguel abrite l'un des marchés les plus populaires d'...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/63387f399ef2420a2ec1343a37bdd9ce73e1c70e-737x491.jpg

Pedro Almodovar et Madrid

Madrid, un personnage à part entière dans les films de Pedro Almodovar...

Visiter

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/108e67e0b7d538a7b3665154c7e0bf9aef4e836c-1019x573.jpg

À la découverte du fameux Musée Reina Sofia

Le Musée Reine Sofia, nommé à l'honneur de la reine d'Espagne de 1975 à 2014. S...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/3d9738fe6cfc4d61a9a97d50e8af70e748435e35-1000x563.jpg

L’incroyable Musée du Prado

Depuis plus de cent ans, le musée du Prado à Madrid est connu mondialement. Il n...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/9eb8a66d2ed02f3f707d25f0322cc57cea644172-660x335.jpg

Le renommé temple de Debod

Le temple de Debod ou temple d'Amon est un temple égyptien du IIème siècle avant...

L’agence de voyage haut de gamme
spécialiste du voyage sur-mesure.
Passez en mode avion.

Trustpilot

Excellent

avis

© theoffline 2022