I/ Introduction
Vous prévoyez une virée dans la région des lacs italiens ? Le lac Majeur, le lac de Côme, la Lac de Garde et le lac d’Iseo sont des sites immanquables à voir dans le pays.
Le Lac de Garde ou Lago di Garda est le plus grand et le plus beau. C’est l’un des principaux lieux qui attirent les touristes dans la région. Cela fait de lui un coin très animé et vivant.
Préparez déjà votre road trip dans le nord du pays avec THE OFFLINE. Découvrez les principales attractions à proximité du lac de Garde : ses paysages surprenants, ses villes attirantes, ses riches végétations, ses activités…
Vous avez quelques jours devant vous ? Chez THE OFFLINE nous vous proposons un séjour SUR MESURE.
II/ Situation géographique et Infos utiles
Le lac de Garde est situé au nord-ouest de Vérone. Il touche trois régions d’Italie à la fois : la Vénétie à l’est, la Lombardie à l’ouest et le Trentin-Haut-Adige au nord. Il a une superficiede 370 km².
Pour aller au Lac de Garde si vous n’avez pas de voiture, prenez le bus, le train ou une voiture de location. Vu la grandeur du lac, l’idéal pour la visite est la location de voiture. Vous pourrez rejoindre facilement les différentes villes proches du lac ainsi.
L’aéroport de Verone-Villafranca se trouve à 20 minutes du Lac de Garde et celui de Brescia Montichiari à 30 minutes. L’aéroport de Milan se trouve à 2 heures.
Pour avoir une idée précise de l’emplacement du lac de Garde, plan, et des hauts lieux à ne pas manquer autour de ce quartier, nous vous donnons ci-dessous :
- L’adresse email de l’Office de Tourisme de Milan : info@yesmilano.it
- Le numéro de téléphone de l’Office de Tourisme de Milan : 02-884-555-55
III/ Les curiosités à ne pas manquer
Le Lac de Garde fait partie des incontournables dans la région des lacs. Si vous partez de Milan, vous aurez à parcourir 140 km. Vous vous retrouverez à Sirmione en suivant l’autoroute. Sinon, de la gare centrale de Milan, prenez le train jusqu’à la gare de Sirmione. Le trajet dure environ une heure et quelques minutes. Le billet pour le train régional est à 9,20 €. Celui du TGV est à 22 €.
Le climat dans la région est méditerranéen, donc, très doux. La température moyenne est de 6° C pour le mois le plus froid (janvier) et 30° C pour le mois le plus chaud (juillet).
Les meilleurs mois pour visiter le lac sont entre avril et novembre. De juin à septembre, la baignade et les bains de soleil sont les principales activités au lac. Notez quand même qu’à partir du mois d’octobre, la température de l’eau descend.
1- Que faire au lac de Garde ?
Le lac propose plusieurs activités touristiques. Que vous ayez 2 jours ou bien plus, planifiez votre itinéraire pour ne pas vous perdre. Tellement, le choix est large ! Entre la visite des petits villages touristiques et les diverses attractions touristiques, vous aurez de quoi remplir vos journées.
- La Riva del Garda
La station balnéaire est dominée par le Monte Rocchetta avec ses altitudes de 1575 mètres. Très charmante, elle est baptisée la « perle du Lac de Garde ». C’est une oasis de la Méditerranée se trouvant au pied des Dolomites. Que vous vous promeniez à pied ou à vélo, vous découvrirez sa riche végétation. Celle-ci est composée de grands arbres comme les citronniers, les palmiers, les oliviers et les lauriers. Elle abrite également de grands monuments authentiques : la Piazza III Novembre, le Palazzo Pretorio, la Torre Aponale, et la Rocca. Elle est aussi connue pour être un centre de sports nautiques. Les plus pratiqués sont la planche à voile et le kit surf.
- Cascades du Varone
Elles sont situées dans la commune de Tenno, à juste 3km de Riva del Garda. Elles mesurent environ 98 mètres de haut. Les cascades rafraîchissantes sont visibles depuis des terrasses aménagées spécialement pour la visite. En montant plus loin, après les cascades, vous apercevrez le Lago di Tenno, un lac aux couleurs singulières.
- Malcesine
Le village se trouve au pied du Monte Baldo. Il abrite le Castello Scaligero. Montez sur sa tour pour avoir une vue imprenable sur le lac. Un autre palais se trouve aussi dans le coin, le Palazzo dei Capitani. Il abritait des seigneurs vénitiens. Vous serez étonné de voir son jardin unique qui est suspendu sur l’eau. De là, vous pourrez prendre le téléphérique pour atterrir au sommet du Monte Baldo. Celui-ci se trouve à 1 760 mètres d’altitude. Un magnifique panorama s’offrira à vous de là-haut.
- Bardolino
Vous aimez le vin ? Ne manquez pas de passer à Bardolino. Visitez ses plantations d’oliviers et ses vignobles. Dégustez leur vin rouge. Vous aurez l’occasion de voir dans le bourg le musée de l’huile d’olive et l’église Strada del Vino. Si vous y allez en automne, assistez à La festa dell’uva e del vino ou festival du vin. Sachez que les vignobles du lac produisent environ 20 millions de litres de vin par an.
- Lazise
La ville abrite de charmantes maisons à l’architecture vénitienne. Promenez-vous le long de ses petites ruelles et découvrez ses places. La Piazza Vittorio Emanuele et ses vieux bateaux de pêche sont l’une d’elles.
Allez plus au sud de Lazise pour apprécier un moment de relaxation dans son parc thermal « Parco Thermale del Garda ». Vous serez émerveillé par ce magnifique lieu disposant de lacs, de cascades et de grottes, à découvrir avec plaisir.
Si vous venez avec vos enfants, ne manquez pas les parcs d’attractions : Gardaland et Canevaworld.
- Peschiera del Garda
La ville revêt son charme avec ses canaux et ses maisons colorées. Faites le tour puis allez au Forte Ardieti et au Sanctuaire Madonna del Frassino. Ce sont ses fabuleux forts historiques.
- Sirmione
Situé au sud du lac, c’est la plus attrayante ville balnéaire du Lac de Garde. Elle vous offrira de merveilleuses vues sur le lac. Prenez quelques heures pour la visite de ses sites : le château Rocca Scaligera, les Grottes de Catulle. Descendez ensuite vers la plage Jamaica pour une petite baignade.
- Desenzano del Garda
C’est une autre ville dynamique du Lac de Garde. Prenez le temps de voir son vieux port, ses maisons colorées et sa place Piazza Malvezzi. Elle abrite aussi une ancienne cathédrale et vieux château.
- Salò
C’est la plus grande ville de la rive ouest du Lac. Elle offre plusieurs sites intéressants à voir notamment la cathédrale Santa Maria Annunziata et le Palazzo della Magnifica Patria. Celui-ci abrite le musée d’histoire de Salò. Une randonnée vers le mont San Bartolomeo s’impose si vous voulez voir un beau panorama sur les environs. Sinon, déguster les vins de Comincioli à Puegnano del Garda.
- Limone sul Garda
La ville porte le nom du citron à cause de la culture du fruit sur ses terres. Visitez ce beau bourg de pêcheurs et sa maison du citron « la Limonaia del Castel ». Ne manquez pas sa magnifique église San Pietro.
- Balade en bateau
Découvrez les fantastiques paysages du lac à travers une balade sur ses eaux. Lors des petites pauses sur les plages, profitez d’agréables moments pour bronzer ou vous baigner. C’est une activité à faire avec les enfants. Le bateau s’arrêtera sur chaque ville afin que vous puissiez découvrir leurs monuments historiques et culturels. Sachez que la profondeur du lac atteint 346 mètres. Vous pourrez essayer le stand up paddle durant le tour.
2- Où loger au Lac de Garde ?
L’immense lieu dispose de nombreux hôtels, maisons de vacances et gîtes pour héberger ses visiteurs.
- Hotel Villa del Sogno
- Palazzo Arzaga Hotel SPA & Golf Resort
- Villa Cortine Palace Hotel
- Hotel Bella Riva
- Grand Hotel Fasano
- Grand Hotel Terme Sirmione
- Boutique Hotel Villa dei Campi
- AQVA Boutique Hotel
- Belvedere village
- La maison blanche
- Appartement Venzo Bello
- Coco Suite
3- Visite du lac de Garde en famille
Si voulez passer de magnifiques vacances avec vos enfants, le lac de Garde est le lieu idéal. Il vous offre des journées ensoleillées, de la bonne nourriture, des activités distrayantes…
- Visite des parcs d’attractions
Parmi les plus grands parcs d’Italie, découvrez le Gardaland. Il offre plus de 50 attractions avec 3 thèmes :
La zone Fantasy : des divertissements pour les tous petits comme le mini legoland.
La zone Adventure : pour tous les âges
La zone Adrenaline : pour les plus aventureux
Le parc dispose de 4 hôtels à thèmes où vous pourrez séjourner pour profiter de quelques jours d’aventures en famille. Des bars et restaurants vous serviront également toutes sortes de plats que petits et grands savoureront.
- Visite du Sealife et le Parco Natura Viva
L’aquarium abrite plus de 5000 espèces de créatures marines. Vous les apercevrez à travers le dôme transparent et le tunnel sous l’océan.
Le parc animalier vous accueille pour vous faire découvrir de nombreuses espèces d’animaux : girafes, lions, guépards, hyènes…
- Pique-nique sur le Monte Baldo
Prenez le téléphérique pour aller au mont. Durant la montée en skywalk, vous aurez déjà une vue majestueuse sur les horizons. Dégustez votre repas dans les prairies de la montagne.
- Les randonnées au Parco delle Cascate di Molina
Les enfants adoreront explorer la nature avec les chutes d’eau, les cascades, les ruisseaux et les grottes. Mettez des chaussures de marches pour évider les glissades.
- Les balades en vélo
Parcourez la piste cyclable de 3 km de long suspendue au-dessus du Lac de Garde. Elle est connue pour être l’une des plus belles pistes d’Europe. Située en bordure de falaise, c’est une « piste cyclable de rêve ». Vous serez confronté à de scènes éblouissantes le long du parcours.
- La pêche
Le lac de Garde abrite différentes espèces de poissons : brochet, carpione, saumon, ablette, anguille, carpe, lavaret, tanche, truite, perche…Vous pourrez visiter les villages de pêcheurs et déguster de succulents plats à base de poisson.
La carte du lac de Garde