AccueilVoyage sur-mesureNos prescripteursCarnets de voyage
https://res.cloudinary.com/thiago9li214/image/upload/v1652197091/rome.webp

Voyage à

Rome

VoyageItalie Rome Visiter Les Incontournables Le Vatican

Le 29 MARS, 2022

Ecrit par Romain

Le Vatican, un micro état aux multiples charmes

image_cover



I/ Introduction au Vatican



Nombre d'entre nous se posent les questions suivantes : "Le Vatican est-il un pays ?" "Le Vatican a-t-il une grande population ?" "Quelle est la superficie du Vatican ?", "Quel est le nom des habitants du Vatican ?", etc.

Fort de ses 825 habitants (appelés les Vaticans et les Vaticanes) et avec une superficie de seulement 0,439 km carré, l'État de la Cité du Vatican est tout simplement le plus petit état du monde, mais aussi le moins peuplé. Composé de 2 entités juridiques bien distinctes, à savoir le Saint-Siège (l'entité spirituelle) et l'État de la Cité du Vatican (l'entité dite "temporelle", c'est-à-dire en relation avec les affaires des hommes, donc sociales et administratives), son régime est une Monarchie Absolue, de droit divin et électif, dirigée par le Pontife Romain, évêque de Rome, à savoir le Pape François depuis 2013.

Le Vatican existe en tant que tel depuis les accords du Latran, qui datent du 11 février 1929, néanmoins il faut bien comprendre que l'État de l'église catholique remonte à la civilisation romaine, et possède donc plus de 2000 ans d'histoire. La Cité du Vatican est considérée comme le reliquat des États Pontificaux, qui cessèrent d'exister en 1870.

Entre mythe et réalité, la cité papale est pétrie de mystères et exerce sur l'inconscient collectif un véritable magnétisme qui est entretenu par un bon nombre de fictions littéraires et cinématographiques : que contiennent les dossiers secrets du Vatican ? Que recèlent les caves du Vatican ? Autant de questions qui taraudent les esprits de curieux et qui nourrissent toute une foule de fantasmes versant parfois dans l'ésotérisme et le surnaturel... Vous ne trouverez sans doute pas les réponses à ce type de questions en visitant le site officiel du Vatican lieux, mais vous glanerez de très nombreuses informations, alors voici son adresse :

Le Vatican, un micro pays à part et plein de mystère.



II/ Situation géographique et infos utiles



Au Vatican, il faut savoir qu'il existe 4 langues officielles, chacune étant réservée à une "juridiction" bien spécifique : le français pour la diplomatie, le latin pour la liturgie, l'italien pour l'État de la Cité du Vatican, et l'allemand pour l'armée et la Garde Suisse (sur laquelle nous reviendrons un peu plus tard).

Le Saint Siège est un peu excentré par rapport au cœur de Rome, la cité éternelle, juste à l'ouest du Tibre et au nord du quartier populaire de Trastevere. Il est très bien desservi par les transports en commun de la ville, que ce soit les bus (lignes 64-62-40-81), le métro (entre les stations Cipro et Ottaviano), ou le tram (arrêt le plus proche Piazza del Risorgimento).

Une des curiosités du Vatican c'est sa célèbre et charismatique Garde Suisse Pontificale, dont la raison d'être est la sécurité du pape et du Vatican et qui fut créée en 1506 à la requête de Jules II. C'est la plus petite armée du monde, avec 135 militaires, tous de nationalité suisses et catholiques et qui portent un uniforme bariolé reconnaissable entre tous (designé par Jules Repond).

Il y a tant et tant de monuments et de choses à voir au Vatican que nous vous conseillons de vous informer auprès des PIT (Points d'Information Touristiques). Voici l'adresse du plus proche de la cité papale, juste à l'Est :

    - PIT San Pietro, qui se trouve juste à côté du Vatican
    1 Largo del Colonnate

Si vous deviez vous rendre au Vatican en voiture, THE OFFLINE a élaboré pour vous la liste des parkings où vous pourrez garer votre véhicule au plus près, afin d'effectuer la visite à pied :

    - Parking Prati, au 62 Piazza Unita (tout près de la Cité du Vatican)

    - Garage San Pietro, au 26 via di Santa Maria alle Fornaci (à 5 minutes de marche)

    - Garage Vespasiano, au 17c via Vespasiano

    - Area di parcheggio, à l'Est de la basilique San Pietro

La Garde Suisse Pontificale demeure un véritable symbole du Vatican.

III/ Les curiosités du Vatican à ne pas manquer



Bien que minuscule, ce micro état possède de très nombreux monuments et hauts lieux à côté desquels il serait dommage de passer. Par souci de clarté, nous avons décidé de relever les plus importants, en balayant la zone d'Est en Ouest.


1/ Église Sant'Anna dei Palafrenieri


L'église Sainte Anne des Palefreniers fut inaugurée en 1583, elle se situe tout près de la porte Sainte Anne et au nord de la place Saint Pierre. L'édifice est richement décoré selon le style de la Renaissance et vaut vraiment le détour.


2/ L'Obélisque du Vatican et la place San Pietro


Cet obélisque vient directement d'Égypte, à l'époque antique, et fut transporté à Rome sous Caligula. Son érection au centre de la place Saint Pierre date de 1586 sous le pontificat de Sixte Quint. Il porte les emblèmes héraldiques du pape. La place Saint Pierre quant à elle est une magnifique esplanade circulaire d'architecture baroque (avec des colonnades somptueuses et 2 fontaines majestueuses de part et d'autre) qui figure littéralement le parvis du Vatican. C'est là que le pape s'adresse à la foule de fidèles lors des fêtes religieuses. Elle date de 1656, mais n'a fait que remplacer un antique péristyle introduisant à la basilique vaticane, sous Constantin.


3/ Palazzo Apostolico


Le palais du Vatican aussi appelé le palais Apostolique ou encore le palais Sixte V, trône au nord de la place Saint Pierre, c'est là où le pape possède ses appartements et la construction du bâtiment débuta au 15ème siècle. Avec ses 55 000 mètres carrés et ses 1400 pièces, c'est tout simplement le plus grand palais entièrement habité au monde ! Notez qu'il contient la Chapelle Sixtine (ainsi que 5 autres chapelles moins connues, également sublimes mais dont certaines ne sont pas ouvertes au public) : la chapelle Pauline, la chapelle Nicolas V, la chapelle Redemptoris Mater, la chapelle d'Urbain VIII, et la chapelle privée du pape) ; par ailleurs, vous trouverez aussi à l'intérieur les chambres de Raphaël et le fameux appartement Borgia.


4/ La chapelle Sixtine


C'est de très loin la chapelle la plus célèbre du Palazzo Apolistico, construite en 1475 et inaugurée en 1483. Elle constitue l'un des clous de la visite du Vatican, notamment pour son plafond mythique, peint par un certain Michel Ange de 1508 à 1512, et qui représente la Genèse. A voir à tout prix.

Un des trésors du Vatican : le palais apostolique.

5/ Les chambres de Raphaël


C'est l'architecte Barnardo Rosselino et le peintre Piero della Francesca, à la demande du pape Nicolas V, qui furent en charge de leur création, et sous Jules II, c'est Raphaël lui-même qui fut choisi pour la décoration finale. La beauté de ces 4 pièces (la salle de la signature, la salle d'Heliodore, la salle de l'Incendie de Borgo et la salle de Constantin) est tout simplement à couper le souffle.


6/ L'appartement Borgia


Situé au premier étage du palais, il consiste en 6 pièces entre les cours Borgia, des perroquets et du Belvédère. Leur visite est possible par le biais des musées du Vatican et vous fera découvrir la salle des Sybilles, la salle du Credo, la salle des Arts Libéraux, la salle des Saints, la salle des Mystères de la foi et la salle des Pontife.


7/ Tomba di San Pietro et la nécropole du Vatican


La tombe de Saint Pierre se trouve sous la basilique éponyme, dans la nécropole du Vatican. Elle date du 3ème siècle après J-C et le moins que l'on puisse dire est qu'elle vaut le coup d’œil. La nécropole du Vatican quant à elle peut aussi être visitée et regorge de tombes chrétiennes et païennes qui remontent au 1er siècle avant J-C.


8/ Portone Di Bronzo


La porte de bronze est l'entrée principale du palais apostolique, c'est ici que vous pourrez observer les fameux gardes suisses, véritables emblèmes du Vatican. Impressionnant !

Le Vatican, sublime à chaque coin de rue.

9/ Museo Pio Clementino


Ce musée est un passage obligé, avec ses collections de sculptures grecques et romaines datant de l'Antiquité, qui sont toutes plus belles les unes que les autres.


10/ Musei Vaticani


Les musées du Vatican sont encore un autre passage obligé lors de votre visite, c'est un ensemble muséal qui regroupe pas moins de 12 musées et qui recense la plus grande collection d'objets d'art du monde entier. C'est le 3ème musée le plus visité de la planète !


11/ Camposanto Teutonico


Le cimetière teutonique ou cimetière allemand est un groupement de sépultures catholiques qui fait partie du quartier de Borgo et qui est rattaché à l'église Santa Maria della Pieta.


12/ Biblioteca Ampostolica Vaticana


La bibliothèque apostolique du Vatican possède des manuscrits et des livres rares par milliers, ses salles et ses couloirs sont décorés de magnifiques fresques richement ornées et il n'est nul besoin d'avoir nécessairement à emprunter un livre pour s'y rendre et apprécier cet écrin merveilleux.


13/ Pinacoteca dei Musei Vaticani


La pinacothèque vaticane est l'un des départements des musées du Vatican et fut ouverte au public en 1932. Elle possède 18 salles et expose de véritables trésors de la peinture allant de la Renaissance à l'époque baroque, produits par des maîtres illustres tels que Le Perugin, Giotto, Leonard de Vinci, Fra Angelico, Raphaël, Carlo Crivelli, Caravage et tant d'autres...


14/ Giardini Vaticani


Si vous souhaitez savoir comment et pourquoi visiter les jardins du Vatican, et bien sachez qu'en parcourant vous profiterez d'espaces verts urbains qui remontent au 13ème siècle. Dans cette enceinte, vous pourrez admirer des fontaines et des sculptures de la Renaissance et de l'époque baroque. Un grand bol d'air pour les poumons et un régal pour les yeux !


15/ Porta del Perugino et porta Pertusa


La première est un endroit très apprécié des touristes car elle donne une vue imprenable sur le dôme de la célébrissime basilique Saint Pierre. La seconde est dominée par la Torre San Giovanni qui se trouve juste à l'extérieur du Vatican.

Les jardins du Vatican regorgent de somptueuses statues et de magnifiques fontaines.



III/ Où manger et où dormir au Vatican ?



Le Vatican est tout simplement un lieu unique au monde et si vous souhaitez y manger au cours de la journée, voire y séjourner pour quelques jours, THE OFFLINE a dressé pour vous une liste de restaurants et d'hôtels qui ne vous décevront pas.

Les restaurants :

    - Pastasciutta 4,6/5 €€
    5 via delle Grazie

    Ristorante Arlu 4,4/5 €€
    135 Borgo Pio

    La Vittoria 4,5/5 €€
    15/17 via delle Fornaci

    Pizzeria Goose 4,4/5 €€
    33 piazza Gregorio VII

    Sora Gina 4,4/5 €€
    20 via Domenico Millelire

    La Locanda di Pietro 4,5/5 €€
    28 via Sebastiano Veniero

    Pinsa 'mpo - pinseria romana a roma4,7/5 €
    7 via dei Gracchi

Les hôtels (autour du Vatican, en partant du Nord pour finir à l'Ouest):

    Vaticano 84 4,4/5 ** €
    84 viale Vaticano

    Comfy Vatican Suite 4,9/5 €
    84 viale Vaticano

    Tmark Hotel Vaticano 4,4/5 **** €€
    99 viale Vaticano

    Hearth Hotel 4,5/5 *** €
    2 via Santamaura

    Cameo B&B Rome 4,9/5 €€
    55 piazza del Risorgimento

    Vatican Style 4,7/5 *** €€
    46 via del Mascherino

    Borgo Pio 91 4,4/5 *** €€
    91 Borgo Pio

    Palazzo Cardinal Cesi 4,5/5 **** €€€
    51 via della Conciliazone

    Villa Agrippina Gran Melia 4,5/5 ***** €€€€
    3 via del Gianicolo

    Elle Boutique Hotel 4,9/5 **** €€-€€€
    1 via della Stazione Vaticana

    Alle Fornaci a San Pietro B&B 4,6/5 ** €
    20 via della Fornaci

    Empire Vatican B&B 4,9 €
    36 via Aurelia

    Al Ponte del Papa B&B 4,8/5 *** €
    62 via Aurelia

    VaticanArt 4,7/5 €
    16 via Nicolo V

    Dulcis in Vatican 4,9/5 €
    147 esc. D via Angelo Emotional

    Ad Maiora Bed & Breakfast Roma 4,7/5 €
    35 via Francesco Sivori

D'autres articles de la même thématique.

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/8fee9b998d3ca070b46ae09565c55efdeed56bd4-6144x4096.jpg

Le Forum Romain

Le Forum Romain est plus qu’un site historique. C’est un ensemble de monuments, ...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/abd8677809330e0aee962f67819b761b17aa0849-4032x3024.jpg

Le Panthéon de Rome

Monument historique, le Panthéon de Rome fascine les visiteurs. Découvrez avec T...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/188c11fe1aea43abcbda7d80eb615aebc3b5b564-1452x830.jpg

Le Capitole, symbole de l’histoire de Rome

Le Capitole, symbole de l’histoire de Rome...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/c1585897126ee118f75f188de86b3cbb4d4c3bd9-1920x1272.jpg

Le Vatican, un micro état aux multiples charmes

Le Vatican : centre de la religion catholique ...

Les articles les plus lus à Rome

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/8fee9b998d3ca070b46ae09565c55efdeed56bd4-6144x4096.jpg

Le Forum Romain

Le Forum Romain est plus qu’un site historique. C’est un ensemble de monuments, ...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/abd8677809330e0aee962f67819b761b17aa0849-4032x3024.jpg

Le Panthéon de Rome

Monument historique, le Panthéon de Rome fascine les visiteurs. Découvrez avec T...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/188c11fe1aea43abcbda7d80eb615aebc3b5b564-1452x830.jpg

Le Capitole, symbole de l’histoire de Rome

Le Capitole, symbole de l’histoire de Rome...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/c1585897126ee118f75f188de86b3cbb4d4c3bd9-1920x1272.jpg

Le Vatican, un micro état aux multiples charmes

Le Vatican : centre de la religion catholique ...

Les autres thématiques de Rome

Local

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/afa2e8666c152f5596d11bf34d6c719b832b1552-1920x2560.jpg

Le quartier de Trastevere, le bucolisme à la romaine par excellence

Découvrez le quartier le plus charmant de Rome !...

Visiter

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/8fee9b998d3ca070b46ae09565c55efdeed56bd4-6144x4096.jpg

Le Forum Romain

Le Forum Romain est plus qu’un site historique. C’est un ensemble de monuments, ...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/abd8677809330e0aee962f67819b761b17aa0849-4032x3024.jpg

Le Panthéon de Rome

Monument historique, le Panthéon de Rome fascine les visiteurs. Découvrez avec T...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/188c11fe1aea43abcbda7d80eb615aebc3b5b564-1452x830.jpg

Le Capitole, symbole de l’histoire de Rome

Le Capitole, symbole de l’histoire de Rome...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/c1585897126ee118f75f188de86b3cbb4d4c3bd9-1920x1272.jpg

Le Vatican, un micro état aux multiples charmes

Le Vatican : centre de la religion catholique ...

L’agence de voyage haut de gamme
spécialiste du voyage sur-mesure.
Passez en mode avion.

Trustpilot

Excellent

avis

© theoffline 2022