AccueilFaire une demandeNos ambassadeursCarnets de voyage
https://res.cloudinary.com/weekendr/image/upload/w_1200,c_fill,f_auto,q_auto/v1645378222/venise-175.jpg

Voyage à

Venise

VoyageItalie Venise Voyage Tourisme Visiter Venise

Le 21 JUILLET, 2022

Publié par l’équipe TheOffline

Visiter Venise

image_cover


I/ Introduction



Visiter Venise, la cité des Doges est un incontournable à faire en Italie. Ville touristique, elle offre plusieurs lieux d’intérêt à voir absolument au moins une fois dans votre vie.

À pieds, en gondole, en bateau, prenez le temps pour voir ses monuments : places, quartiers, palais, églises, canaux, îles de la lagune…



II/ Situation géographique et Infos utiles



Venise est une ville côtière située au nord-est de l'Italie. Elle se trouve sur les rives de la mer Adriatique. Elle est composée de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts.

Pour avoir une idée précise de l’emplacement de Venise, plan, et des hauts lieux à ne pas manquer autour de ce quartier, nous vous donnons ci-dessous :

    L’adresse email de l’Office de Tourisme de Venise : [email protected]

    Le numéro de téléphone : +39 041 529 87 11

    Adresse : San Marco 2637 Venise



III/ Les curiosités à ne pas manquer



Venise est une ville fascinante abritant des vestiges et patrimoine d’une histoire fastueuse. Son charme et sa beauté attirent de plus en plus de touristes annuellement. Elle est connue pour ses canaux, ses monuments historiques, ses palais luxueux, son artisanat raffiné…Optez pour un itinéraire de plusieurs jours pour un séjour des plus plaisant.

Commencez votre visite par ses incontournables, puis continuez sur le Grand Canal et les îles de la lagune.


1- Les quartiers de Venise


Ne manquez surtout pas de parcourir ces quartiers lorsque vous serez sur place.

    San Marco : il abrite des bâtiments majestueux par leur architecture. Ne ratez pas la piazza San Marco, l’incontournable place de Venise. A quelques pas, à La Calle Vallaresso et la Calle Larga XXII Marzo, vous pourrez profiter d’un shopping de luxe.

visiter venise

    Dorsoduro : le quartier situé au sud, il est d’un style plutôt bohème. Il se trouve au bord du Grand Canal. Il abrite de nombreux musées, palais et galeries d’art. Sa vie nocturne est très animée et illuminée. Sa célèbre place est la campo Santa Margherita.

visiter venise

    Castello : il est situé à l’est de la ville. Promenez-vous sur sa place campo Santa Maria Formosa.


visiter venise

    Cannaregio : situé au nord de la ville, il abrite la place campo Santa Maria Formosa.

visiter venise

2- Les événements à ne pas manquer


Si vous venez au mois de février, assistez au Carnaval de Venise. C’est un festival de 10 jours durant lequel vous verrez des défilés de costumes et de masques majestueux. Vous pouvez participer en louant des déguisements dans les grands magasins de la ville.

Si vous êtes à Venise au mois de septembre, ne ratez pas la Mostra de Venise. C’est un festival cinématographique ouvert à tous. Il réunit de nombreuses célébrités à Lido.

La fête de la Saint-Marc ou festa di San Marco se déroule le 25 avril. Elle célèbre le saint patron de la ville. Les habitants font une procession sur la place Saint-Marc.

Le marathon de Venise qui se déroule vers la dernière semaine du mois d’octobre.


3- Les monuments à voir absolument à Venise


Vous avez un large choix de lieux à visiter pour combler vos journées.

Place Saint-Marc : elle se situe au cœur de la ville. Prenez une demi-journée pour découvrir les monuments qui la composent ou qui se situent à ses alentours : la basilique Saint-Marc, le palais des Doges, le Campanile de Saint-Marc, le musée Correr et la tour de l’Horloge Saint-Marc.

visiter venise

Le Palais des Doges : connu aussi sous le nom de palais Ducal, il borde le Grand Canal. Il abritait les doges de Venise. Vous pouvez acheter un pass ou un billet coupe-file pour éviter les files d’attente.

visiter venise

Basilique Saint-Marc : situé près du palais des Doges, c’est le monument religieux le plus important de la ville. Découvrez ses plafonds en mosaïque recouverts d’or.

Elle a été construite en 828. Suite à un incident du palais Ducal, elle a été reconstruite en 976. Lieu d’intérêt majeur, c’est également une visite incontournable à faire.

Le campanile Saint-Marc : il mesure 100 mètres de haut. En montant à son sommet, vous aurez une vue imprenable à 360° sur toute la ville et ses alentours. Le tarif de la visite est à 8 euros.

Le Grand Canal : prenez un vaporetto pour longer le canal et admirer les maisons bordant la ville. Les plus beaux palais se trouvent aussi sur ses rives : le Palazzo Vendramin, le Ca’ D’Oro, le Palais Ca’Foscari…Il est relié par 45 canaux et traversé par 7 ponts.

Pont des Soupirs : il fut construit en 1602 avec du marbre de la pierre d’Istrie blanche. Le pont dei Sospiri joint l’ancienne prison et le palais des Doges. Traverser le pont à l’intérieur après une visite du palais.

visiter venise

Musée Correr : situé en face de la basilique, il expose des œuvres et documents racontant l’histoire de la cité. Vous verrez les appartements de Sissi, la Loggia de Napoléon, la salle de Bal…

visiter venise

Pont du Rialto : enjambant le Grand Canal, traversez-le à pied pour admirer le Grand Canal et prendre des photos souvenirs. Ensuite, faites un tour au marché du Rialto.

Opéra La Fenice : construit en 1792, il se trouve près du palais des Doges. Vous pouvez soit la visiter soit assister à un concert ou un opéra. Le billet d’entrée varie suivant la représentation et la place que vous choisissez.

Gallerie dell’Accademia : il est situé dans le quartier de Dorsoduro. C’est le musée qui abrite les œuvres des artistes vénitiens : Bellini, Tiepolo, Giorgione, Tintoretto, Véronèse...Ne manquez pas la célèbre peinture de Vitruve, « l’Homme ». Le tarif d’entrée est de 12 euros par personne.

Les églises de Venise : ne manquez pas la basilique Santa Maria della Salute, la chiesa di San Sebastiano, l’église de San Giovanni Elemosinario, la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, la chiesa di San Zaccaria et la chiesa di San Rocco.


visiter venise

Balade en gondole : le plus prisé des activités à faire dans la ville est bien la visite sur ses canaux. Prévoyez environ 100 euros pour une promenade en amoureux de 30 minutes. Pour une balade en groupe, le tarif est d’environ 30 euros par personne.

visiter venise

La visite des îles : ne manquez pas Padoue et Trévise. A Padoue, vous découvrirez la basilique de Saint Antoine, le dôme de Padoue, le Prato della Valle ou encore la Cappella degli Scrovegni. A Trévise, vous aurez l’occasion de visiter sa place Piazza dei Signori, la cathédrale de Trévise et le Museo Civico Luigi Bailo.

La Ca’ d’Oro : c’est le palais le plus célèbre de la ville. Surnommé « maison d’or », il a été construit au 15ème siècle. C’est à nos jours un musée abritant la collection d’art du baron Giorgio Franchetti.

La Ca’Pesaro : c’est un palais du style baroque qui héberge un musée d’Art Oriental et une galerie d’Art Moderne. Découvrez les œuvres d’art de Matisse, Rodin ou Klimt.


4- Itinéraire


    Visite de Venise en 2 jours

C’est assez court mais vous aurez le temps de voir l’essentiel en 2 jours. En tout cas, si c’est pour une escapade amoureuse, la ville est l’idéale. Réservez le Venice City Pass pour pouvoir jouir du vaporetto et vous déplacer facilement. Vous aurez aussi accès aux divers monuments comme les palais et églises dans les quartiers de la ville.

    Visite de Venise en 3 jours

Planifier après les visites des quartiers une visite des îles de Burano et Murano. Accessible en vaporetto, vous profiterez de la beauté de ces îles et de leurs grands édifices.

    Visite de Venise en 4 jours

Ajoutez aux visites de 2 et 3 jours un détour dans les autres îles de la lagune comme Torcello et Lido. Le Venice City Pass est limité à 3 jours seulement. Donc, pour le 4è jour, vous devez payer le vaporetto. Vous pouvez continuer la visite des quartiers que vous n’avez pas encore vus à pied.

Si vous y allez pour 5 jours ou plus, vous aurez amplement le temps de tout voir. Vous profiterez totalement de votre séjour.

    Une escapade romantique

visiter venise

Venise est connue pour être la ville des amoureux. Mis à part les célèbres balades en gondole, plusieurs autres activités aideront à raviver votre flamme. Vous pouvez visiter les plus charmantes îles de la lagune. Partagez un verre sur un rooftop tout en admirant un coucher du soleil. Prenez un dîner aux chandelles à la belle étoile. Assistez à un ballet ou un théâtre l’opéra Fenice.


5- Bon à savoir


    Quelle est la meilleure saison pour une visite de Venise ?

Le climat de la ville est méditerranéen. Le temps y est donc doux. En hiver, de novembre à mars,il fait humide et froid. L’été est par contre assez chaud et parfois étouffant. L’automne, la température est douce. Toutefois, en juillet et août, les vacanciers sont nombreux à venir.

Vous pourrez profiter de la ville à n’importe quel mois. Mais du mois d’avril à octobre, c’est l’idéal.

    Les insolites de la ville

En déambulant dans les ruelles de Venise, du côté de la Calle Lunga Santa Maria Formosa, découvrez La Liberia Acqua Alta Di Frizzo Luigi. C’est une curieuse bibliothèque qui abrite des labyrinthes de livres. Vous serez étonné de trouver de nombreux ouvrages dans une gondole, une barque ou dans une baignoire. Vous pouvez avoir une jolie vue sur le canal en montant sur un escalier d’encyclopédies.

La ruelle la plus étroite du monde : située à La Calette Varisco, elle ne mesure que 53 cm de largeur.

Durant votre visite du Palais des Doges, découvrez ses itinéraires secrets. Vous apercevrez la prison où Casanova séjournait.

À par les gondoles, vous pouvez également faire du kayak sur les canaux. Réservez cette activité en fin d’après-midi quand le trafic des gondoles est moindre.

Durant la visite en gondoles, découvrez la maison entourée d’eau. Elle se trouve sur le rio Santa Marina. Ne manquez pas également le souterrain Rio del Santissimo. Il est accessible seulement en gondole.

    Le transfert aéroport-centre de Venise

Pour rejoindre le cœur de la ville en partant de l’aéroport, vous avez plusieurs options.

Prendre la navette en bus : le tarif est de 8 euros. Vous arriverez à la place Piazzale Roma. Si votre hôtel n’est pas situé aux alentours, rejoignez-le à pied.

Le transfert en bateau Alilaguna : c’est un bateau plus grand que le vaporetto. Vous pouvez choisir cette option sur le Venice City Pass. Vous serez déposé près de votre hôtel.

Vous pouvez aussi opter pour le transfert en bateau taxi partagé au coût de 32 euros par personne. Il existe aussi le transfert en bateau taxi privatisé à partir de 125 euros. Avec ce dernier, vous arriverez directement à la porte de votre hôtel.



IV/ Où manger dans le quartier ?



Une des activités à faire dans la ville de Venise est sûrement la dégustation de ses plats typiques. Principalement à base de produits de la mer, vous apprécierez les plats traditionnels. Goûtez au tramezzini, au cichetti, au buranelli, au tiramisu, aux fritures de fruits de mer et au fameux cocktail orangé «spritz ».

De nombreux restaurants vous offrent la possibilité de savourer ces plats tout en ayant un magnifique panorama sur la ville et ses alentours.

Ai Mercanti

    Adresse : Corte Coppo, 4346/a, 30124 Venezia VE, Italie

    Notes : 4.7

    Tarifs : €€ - €€€

Ristorante Wistèria

    Adresse : San Polo 2908, 30125 Venezia VE, Italie

    Notes : 4.8

    Tarifs : €€ - €€€

Al Chianti

    Adresse : Calle Larga S. Marco, 655, 30124 Venezia VE, Italie

    Notes : 4.1

    Tarifs : €€ - €€€

Baci & Pasta

    Adresse : Campo Santa Marina, 5902/a, 30122 Venezia VE, Italie

    Notes : 4.7

    Tarifs : €€ - €€€

Ristorante Florida Venezia

    Adresse : Fondamenta del, Riva del Vin, 733, 30125 Venezia VE, Italie

    Notes : 3.9

    Tarifs : €€ - €€€

Ristorante La Piazza

    Adresse : S. Marco, 615, 30124 Venezia VE, Italie

    Notes : 4.5

    Tarifs : €€ - €€€

Trattoria Il Vagone

    Adresse : Calle Priuli dei Cavaletti, 106, 30121 Venezia VE, Italie

    Notes : 4.4

    Tarifs : €€ - €€€

Suivez le lien ci-après si vous souhaitez trouver toutes les adresses de restaurations présentes sur Venise, l’indication de leurs emplacements ainsi que leurs notes : Tous les restaurants à Venise.



V/ Où dormir dans le quartier ?



Vous savez sûrement que le meilleur quartier pour se loger à Venise est San Marco. Vous serez ainsi au centre historique de la ville. Vous pourrez visiter facilement les monuments aux alentours. Le quartier abrite de nombreux hôtels étoilés. Toutefois, cela ne vous empêche pas de réserver d’autres hôtels dans les autres quartiers. Votre choix dépendra de votre goût et votre budget.

Hotel NH Venezia Rio Novo

    Adresse : Calle Larga Ragusei Dorsoduro 3489/E-C, 30123 Venezia VE, Italie

    Notes : 4.7

    Etoiles : 4

    Tarifs : €€ - €€€

Hôtel NH Venezia Santa Lucia

    Adresse : Rio Terà Lista di Spagna, 116/A, 30121 Venezia VE, Italie

    Notes : 4.2

    Etoiles : 4

    Tarifs : €€ - €€€

Ai Mori d'Oriente Hotel

    Adresse : Fondamenta de la Sensa, 3319, 30121 Venezia VE, Italie

    Notes : 4.7

    Etoiles : 4

    Tarifs : €€ - €€€

Generator Venice

    Adresse : Fondamenta Zitelle, 86, 30133 Venezia VE, Italie

    Notes : 4.2

    Etoiles : 1

    Tarifs : €€ - €€€

The Westin Europa & Regina, Venice

    Adresse : S. Marco, 2159, 30124 Venezia VE, Italie

    Notes : 4.5

    Etoiles : 4

    Tarifs : €€ - €€€

Hotel Monaco & Grand Canal

    Adresse : P.za San Marco, 1332, 30124 Venezia VE, Italie

    Notes : 4.5

    Etoiles : 4

    Tarifs : €€ - €€€

Corte Barozzi Venice Suites

    Adresse : Corte Barozzi, 2155, 30124 Venezia VE, Italie

    Notes : 4.6

    Etoiles : 2

    Tarifs : €€ - €€€

Pour retrouver ces hôtels, la carte de leurs emplacements ainsi que les avis leur concernant : Tous les hôtels à Venise.



VI/ Le parking



Il est un peu difficile de conduire à Venise, tellement les rues sont étroites. Toutefois, si vous décidez d’emmener votre voiture, nous avons listé les parkings où vous pourrez trouver une place.

    Venezia Tronchetto Parking, Isola Nova del Tronchetto, 33/m, 30135 Venezia VE, Italie

    Parking Venice, Santa Croce, 496, 30135 Venezia VE, Italie

    Garage San Marco Venezia, Piazzale Roma, 467f, 30135 Venezia VE, Italie

    Garage Comunale AVM S.p.A., Santa Croce, 496, 30135 Venezia VE, Italie

Retrouver ici tous les parkings disponibles aux alentours de Venise ainsi que leurs emplacements : Tous les parkings à Venise.


D'autres articles de la même thématique.

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/bd9ceb95b64ede70a90d8bbb6dcea2f4c516ed54-5184x3456.jpg

Les hôtels à Venise

découvrez les hôtels incontournables de Venise avec THE OFFLINE. Un séjour sur m...

D'autres articles de la même thématique.

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/218952d1f3687f859889bdfbd7ce63cfa69e3e8f-2560x1704.jpg

Le vaporetto : le bateau-bus sur l’eau de Venise

le vaporetto est bien une alternative à la marche à Venise. Prenez-le pour circu...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/c77727bee9f5d1c9394c13b1796518b4c9d47015-4272x2848.jpg

Visiter Venise

Planifiez une visite sur Venise, une des plus attirantes villes en Italie. THE O...

D'autres articles de la même thématique.

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/36ed76308f03ecc1b3914c67d6038f93bed3ba15-5472x3648.jpg

Louer un bateau pour admirer Venise

Le bateau, une autre façon de découvrir la beauté de Venise et ses alentours. Av...

Les articles les plus lus à Venise

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/a7e9f91ecc5c7c09508c934a7f50faeb178f2d9a-1200x798.jpg

L’extraordinaire librairie Acqua Alta

La librairie Acqua Alta à Venise est tenue par son propriétaire Frizzo Luigi. C’...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/21d055d34faf992e9876308b1c2913d51ff7c2f3-1000x581.jpg

Palazzo Grassi : le palais d’art de Venise

Le Palazzo Grassi à Venise est un musée d’art contemporain et moderne, mais auss...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/bd9ceb95b64ede70a90d8bbb6dcea2f4c516ed54-5184x3456.jpg

Les hôtels à Venise

découvrez les hôtels incontournables de Venise avec THE OFFLINE. Un séjour sur m...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/ba474204cd615fac48ae8627a3402af3f932fcba-4608x3072.jpg

Ou manger à Venise ?

Vous voulez goûter la cuisine vénitienne ? Découvrez avec The Offline les meille...

Les autres thématiques de Venise

Vie Nocturne

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/20331ce4716e4b2c7c8f6c54543740dbbb8b0cd2-4896x3264.jpg

Les rooftops de Venise

The Offline vous invite à découvrir et apprécier la Sérénissime en hauteur dans ...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/adc951c431a5d0ccc185b2afdc4a03e261a5b499-7463x4947.jpg

Le mythique Harry's Bar de Venise

THE OFFLINE vous fait plonger dans l’authenticité du Harry's Bar. Ne manquez pas...

Food

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/ba474204cd615fac48ae8627a3402af3f932fcba-4608x3072.jpg

Ou manger à Venise ?

Vous voulez goûter la cuisine vénitienne ? Découvrez avec The Offline les meille...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/7abbb0dcbf6ff5ec8a3ad04ba2a0dbfed7a78d46-865x502.jpg

Café Florian, le célèbre café de Venise

Le Café Florian à Venise est un café ancien qui date du XVIIIe siècle. Pourtant,...

Local

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/a7e9f91ecc5c7c09508c934a7f50faeb178f2d9a-1200x798.jpg

L’extraordinaire librairie Acqua Alta

La librairie Acqua Alta à Venise est tenue par son propriétaire Frizzo Luigi. C’...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/21d055d34faf992e9876308b1c2913d51ff7c2f3-1000x581.jpg

Palazzo Grassi : le palais d’art de Venise

Le Palazzo Grassi à Venise est un musée d’art contemporain et moderne, mais auss...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/adb8d10fdbe9c74728c03a35b07e9b8e5d99f1de-1600x1066.webp

Le Lido de Venise

Lido de Venise, un lieu particulier où se mélangent culture, nature, art et hist...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/00952c3ae8d7f5f9fcf4e02662f807d9b2e0fcf6-6070x4054.jpg

Le carnaval de Venise

THE OFFLINE vous invite à un séjour au cœur de la ville en février pour particip...

Voyage

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/bd9ceb95b64ede70a90d8bbb6dcea2f4c516ed54-5184x3456.jpg

Les hôtels à Venise

découvrez les hôtels incontournables de Venise avec THE OFFLINE. Un séjour sur m...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/218952d1f3687f859889bdfbd7ce63cfa69e3e8f-2560x1704.jpg

Le vaporetto : le bateau-bus sur l’eau de Venise

le vaporetto est bien une alternative à la marche à Venise. Prenez-le pour circu...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/36ed76308f03ecc1b3914c67d6038f93bed3ba15-5472x3648.jpg

Louer un bateau pour admirer Venise

Le bateau, une autre façon de découvrir la beauté de Venise et ses alentours. Av...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/c77727bee9f5d1c9394c13b1796518b4c9d47015-4272x2848.jpg

Visiter Venise

Planifiez une visite sur Venise, une des plus attirantes villes en Italie. THE O...

Visiter

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/b5af0fd174335880a936183b7471dc7925cc1371-1200x762.jpg

La Place Saint-Marc

La place Saint-Marc est le cœur de Venise. C’est donc un incontournable si vou...

https://cdn.sanity.io/images/p6e4j0kk/production/4395b16224e507d969da6b8f53b9572c26aaa643-1200x640.jpg

La Basilique Saint marc, un chef-d’œuvre de Venise

La Basilique Saint Marc est une cathédrale du patriarche de Venise. C’est à la f...

L’agence de voyage haut de gamme
spécialiste du voyage sur-mesure.
Passez en mode avion.

Trustpilot

Excellent

avis

© theoffline 2022