I – Introduction
Impossible de ne pas remarquer cette petite bouteille verte qui orne les bars danois. Les bières Carlsberg constituent une véritable fierté nationale, plus particulièrement à Copenhague où elles sont produites.
Voilà pourquoi, si vous passez dans la capitale du Danemark, profitez de votre séjour pour faire un tour dans la célèbre brasserie de la marque. The Offline vous donne, dans ce petit guide, tout ce que vous devez savoir pour faciliter votre visite.
En plus d’une dégustation des fameuses bières saisonnières et la possibilité d’emporter avec quelques bons souvenirs – dont certains gustatifs – vous pourrez aussi y découvrir l’histoire de Carlsberg, mais aussi et surtout le processus de fabrication de la célèbre bière danoise.
II – Localisation géographique et infos utiles
La brasserie Carlsberg a été construite sur la montagne Valby, l’un des quartiers officiels de Copenhague. Elle est située au sud-ouest, à quelques kilomètres du centre de la ville.
Brasserie Carlsberg Copenhague horaires
La brasserie Carlsberg est ouverte tous les jours, à l’exception :
- Des lundis
- Du 24 au 31 décembre
- Du 1er janvier
Du mardi au dimanche, l’usine peut accueillir des visites de 10 heures à 17 heures. Néanmoins, si vous voulez profiter pleinement de tout ce que l’endroit a à offrir, nous vous recommandons de venir à 14h30 au plus tard. Notez aussi que la billeterie ferme ses portes à 16h30.
Brasserie Carlsberg Copenhague prix
Les tickets peuvent être achetés directement sur place. Le tarif varie selon l’âge des visiteurs :
- À partir de 18 ans : 65 DKK
- Entre 12 et 17 ans : 50 DKK
- Pour les moins de 11 ans : gratuit
Pour les adultes en particulier, le prix d’entrée inclut la dégustation de deux bières.
Brasserie Carlsberg Copenhague réouverture
Il est à noter qu’à l’heure actuelle, l’usine ne peut pas recevoir de visites. Selon ce qui est dit sur le site officiel de la marque, cette fermeture temporaire est due à des travaux de rénovation et de modernisation des lieux. Jusqu’à ce que la brasserie principale soit de nouveau fonctionnelle à 100% ainsi, la production de bières a lieu ailleurs au Danemark.
Pour plus de renseignements sur la brasserie Carlsberg, ou si vous voulez vous tenir informé de la prochaine réouverture, voici ses coordonnées :
- Adresse : Elephant Gate and Tower, 1760 Kobenhavn, Danemark
- Email : visiteurs@carlsberg.dk
- Tel : +45 3327 1282
- Site web : https://www.visitcarlsberg.com/
III – Brasserie Carlsberg Copenhague visite ?
La brasserie Carlsberg a été créée en 1847 par JC Jacobsen, qui a également fondé la fondation et le laboratoire qui porte le même nom. Il aurait choisi ce nom en référence à son fils surnommé Carl et l’endroit où l’usine a été créée, une montagne d’où “bjerg”.
L’intérieur de la brasserie Carlsberg
La visite commence à l’entrée de la brasserie que vous reconnaîtrez entre mille : l’énorme portique est soutenu par quatre immenses éléphants. Une fois à l’intérieur, vous pourrez visiter :
- Le Old Brewhouse, qui est l’ancienne brasserie. Vous y découvrirez l’histoire de JC Jacobsen et de la bière Carlsberg.
- La collection de bouteilles de bière de Carlsberg. Il s’agit de la plus grande collection au monde avec 22 334 bouteilles, et plus d’une quinzaine de milliers de bières. Elle est inscrite au livre Guinness des records depuis 2007.
L’extérieur de la brasserie Carlsberg Copenhague
L’extérieur de la brasserie est tout aussi intéressant. Dans le jardin, vous trouverez de nombreuses sculptures, une collection de Carl Jacobsen – qui était aussi connu pour son amour de l’art.
Vous pourrez y admirer la fameuse statue de la petite sirène, dans une version plus petite. À noter que la version originale a été sculptée par Jacobsen lui-même. Vous pourrez aussi y trouver l’illustre Dark Lager, et une œuvre de Rodin.
Les visiteurs peuvent aussi visiter l’écurie. Elle abrite de nombreux chevaux, dont les chevaux du Jutland que l’on utilisait à l’époque pour le transport et la livraison des marchandises.
Le Jacobsen Brewhouse & Bar
Pour terminer la visite en beauté, rendez-vous au bar. Il est situé au premier étage de l’usine moderne. Une grande baie vitrée vous permet de voir ce qui se passe de l’usine de là-haut.
Vous pourrez y déguster la bière incluse dans votre prix d’entrée. Et vous pourrez aussi y découvrir de nouvelles saveurs, et pourquoi pas, goûter aux dernières créations.
On y sert également des petits encas, des saucisses, des sandwichs et de bons plats danois traditionnels. Si vous avez un petit creux après la visite, n’hésitez pas à en commander. Vous pourrez ainsi vous désaltérer et vous restaurer tout en observant comment la bière Carlsberg est fabriquée.
La boutique de souvenirs
Avant de partir, n’oubliez pas de passer dans le shop. Vous y trouverez de nombreux accessoires, objets de décoration, et autres objets hétéroclites que vous pourrez emporter en guise de souvenirs.
IV – Où se garer ?
Vous venez en voiture ? Ne vous inquiétez pas ! Il y a pas mal de parking où vous pourrez garer votre véhicule dans les environs. En voici quelques-uns :
- Parkering Østen for Humlen (Krøyers Hus), København V | APCOA PARKING
- Adresse : Ny Carlsberg Vej 46, 1750 København V, Danemark
- Parkering P-kælder Humletorvet, København | APCOA PARKING
- Bohrsgade 8, 1799 København, Danemark