I – Introduction
Vous rêvez d’aller à Copenhague ? Certes, la vie à Copenhague coûte assez cher. Mais la ville en vaut bien son coût. La capitale danoise est à la fois historique, jeune et raffinée. Considérée comme étant le temple du design, la ville de Copenhague est l’une des destinations prisées pour ses palais historiques, ses musées, ses vieux et impressionnants parcs d’attractions, ses jolies boutiques ainsi que sa cuisine.
Vous y trouverez les gens les plus heureux du monde à Copenhague. Autrement dit, vous ne risquez pas de vous ennuyer. La beauté de la ville et ses nombreux avantages font de celle-ci l’une des destinations privilégiées des touristes. Et les activités n’y manquent pas.
II – Le top 9 des activités à faire à Copenhague
1 – Le Palais d’Amalienborg et la relève de la garde
La visite du palais d’Amalienborg figure naturellement dans le top des activités à faire à Copenhague. Vous y découvrirez la vie royale d’autrefois et d’aujourd’hui. Les traditions et la disposition des intérieurs privés des rois et des reines les plus récentes sont exposées dans le palais.
Ne ratez pas la relève de la garde appelée en danois « Den Kongelige Livgarde ». Le départ des gardes de la caserne de Gothersgade est à 11 h 30. L’arrivée au palais d’Amalienborg est à 12 h. S’ensuit un spectacle codifié et emblématique.
2 – Le château de Rosenberg
Parmi les meilleures activités à Copenhague, la visite du château de Rosenberg est l’une des plus intéressantes. Ce trésor de Copenhague date du 17e siècle et figure parmi les plus beaux monuments historiques de la capitale danoise.
Le château de Rosenberg a été construit au sein du Kongens ou jardins du roi. Ce dernier se situe au nord de la ville. Ce monument pittoresque reflète très bien la culture locale. Le château abrite une collection d’objets royaux ainsi que différents objets d’art à couper le souffle.
3 – Une balade à vélo
La balade à vélo est une activité incontournable à Copenhague. Pour ce faire, il suffit de louer un vélo auprès d’une société de location de vélos. Il est également possible de passer par le système high-tech que la ville propose. Ce système est fonctionnel depuis 1995.
Vous pouvez utiliser ou non une carte pour partir à la découverte de la capitale danoise. L’accompagnement d’un guide s’avère néanmoins souhaitable.
Le vélo est un moyen de transport très utilisé à Copenhague. Par conséquent, vous pouvez rouler en toute sécurité dans le centre-ville. La capitale danoise dispose d’ailleurs de nombreuses pistes cyclables. Vous y trouverez plus de 110 stations avec de nombreuses bicyclettes libre-service.
En plus d’être une activité écologique, la balade à vélo est la principale activité économique de Copenhague. Parcourez toute la ville à moindre prix. En effet, le prix de location d’un vélo s’élève à environ 2,70 euros par heure. Pédalez jusqu’à la plage ou à travers les parcs.
4 – Croisière sur les canaux à Copenhague
La croisière le long des canaux permet de découvrir tous les sites touristiques de Copenhague. Elle débute à Nyhavn et dure environ une heure. Durant le trajet, vous profiterez d’une vue magnifique sur de belles maisons, des châteaux historiques, des édifices religieux ainsi que de nombreux monuments célèbres à Copenhague. À travers le paysage, vous admirerez la fusion du passé et du présent.
5 – La brasserie Carlsberg
Au-delà de ses nombreux monuments historiques, Copenhague cache également une autre grande richesse. La visite de la brasserie Carlsberg compte ainsi parmi les activités de Copenhague à ne pas manquer. Cette firme se trouve à Valby, au sud-est de Copenhague.
La brasserie Carlsberg représente le symbole de la boisson locale. Vous y trouverez l’une des plus grandes collections de bière dans le monde.
6 – Les jardins de Trivoli
Ce parc est tellement célèbre que certains touristes séjournent dans la capitale danoise seulement pour le découvrir et tester les manèges. C’est l’un des parcs les plus vieux du monde. La visite des jardins de Trivoli est à inscrire absolument parmi les activités des enfants pour les vacances à Copenhague par exemple.
7 – Strøget
La rue de Strøget est une rue piétonne dans laquelle défilent de nombreux magasins de luxe. C’est un peu l’une des activités pour riche à Copenhague. Bien évidemment, tout le monde peut faire ses achats dans ces magasins.
8 – La Tour Ronde
Érigée au 17e siècle, la Tour Ronde ou tour Rundetaarn représente le plus ancien observatoire encore en fonctionnement en Europe. Parmi le top 10 de meilleures activités à faire, un détour au niveau de T tour Ronde est une vraie partie de plaisir.
9 – Bakken
De passage à Copenhague en été ou au printemps ? Faites un détour dans le parc d’attractions de Bakken. La visite est gratuite.
III – Les meilleures activités gratuites à faire à Copenhague
1 – Christiania
Christiania est une commune indépendante érigée en 1971 en tant qu’enclave de la contre-culture. Elle se situe sur d’anciennes terres militaires de Christianshavn.
Christiania est un endroit paisible abritant :
- des entrepôts militaires
- des casernes transformées en ateliers d’artistes
- des restaurants
- des salles de spectacle
- des magasins bio
La visite de Christiania est une des activités atypiques à Copenhague.
2 – Le musée national (National museet)
La visite du musée national est gratuite. Construit entre 1743 et 1744, ce fut autrefois une résidence royale. Les touristes apprécient ce musée pour son architecture impressionnante. Vous y découvrirez des objets de l’âge de pierre, de l’âge Viking, du Moyen-âge, de la Renaissance ainsi que de l’histoire moderne danoise.
3 – La petite Sirène
Appelée « Den lille havfrue » en danois, la Petite Sirène attire près de 1 million de visiteurs chaque année. Elle désigne le personnage central de l’histoire de Hans Christian Andersen. Cette statue se situe à l’embouchure du port de Copenhague. Certes, elle est peu imposante. Mais elle vaut le détour. Pour vous y rendre, vous devez vous offrir une balade au bord de l’Øresund.